Les médecins biologistes attendent toujours l'autorisation de vacciner

Article Article

Autorisés depuis 2023 à prescrire et à administrer des vaccins, les médecins biologistes sont toujours dans l’attente du cadre réglementaire leur permettant de coter ces actes. 

 

Les médecins biologistes attendent toujours l'autorisation de vacciner

© Midjourney x What's up Doc

 

À quelques jours du début de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid, prévu le 14 octobre, les biologistes sont toujours dans l’incapacité de vacciner, faute de textes réglementaires. 

« Plus de deux ans après le décret (…)ces actes ne sont toujours pas inscrits à la Nomenclature des actes de biologie médicale », s’est indigné le syndicat national des médecins biologistes (SNMB) dans un communiqué publié en septembre. 

Le décret n°2023-736 du 8 août 2023, autorise, en application de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2023, les biologistes médicaux médecins et pharmaciens, de même que les infirmiers exerçant en laboratoire, à prescrire et administrer des vaccins aux personnes de plus de 11 ans. 

« Une mission de santé publique fondamentale »

En mai dernier, l’Ordre des médecins a aussi reconnu le droit pour les biologistes à réaliser des consultations et prescrire des traitements dans la limite de leurs compétences. Une décision dont le SNMB s’était « réjouit », soulignant une « étape déterminante » de leur rôle dans le parcours de soins.  

Pourtant, « la publication des modalités de facturation, initialement attendue dans l’année suivant la parution du décret, tarde à venir », a insisté le syndicat. « Ce retard administratif empêche la mise en œuvre effective d’une mission de santé publique pourtant fondamentale »

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, à destination notamment des personnes vulnérables, débute le 14 octobre 2025, en parallèle de celle contre le Covid-19, et s’étend jusqu’à début 2026.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/medecins-biologistes-medicaux-nayez-pas-peur-des-ia-pour-le-moment-elles-sont-nulles-en

« Les biologistes médicaux sont prêts et pleinement engagés pour contribuer à la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19, comme nous l’avons déjà fait lors de la crise sanitaire », insiste le Dr Jean-Claude Azoulay, président du SNMB, cité dans le communiqué. « Aujourd’hui, nous demandons simplement que les textes sanitaires soient publiés, afin que nous puissions exercer pleinement les missions de prévention qui nous ont été confiées »

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers