Les internes de médecine générale refusent la 4e année d’internat : « un moyen pour exploiter les internes une année de plus »

Article Article

Une chose est certaine, la 4e année d’internat en médecine générale ne passe pas auprès des étudiants, mais alors vraiment pas. Donc même si ça a été voté avec le PLFSS, les syndicats d’étudiants et internes, Anemf, ISNI, ISNAR-IMG se sont fendus d’un communiqué commun pour demander au moins le report de son application.

Les internes de médecine générale refusent la 4e année d’internat : « un moyen pour exploiter les internes une année de plus »

© IStock

Car oui les représentants syndicaux sont « convaincus de l’absence d’intérêt intrinsèque à l’ajout d’une 4e Année au DES de Médecine Générale ». Et ils s’en expliquent !

Premier sujet d’inquiétude : « cette réforme, soit-disant urgente, doit entrer en vigueur dès la promotion 2023, c’est-à-dire pour les étudiants passant le concours de sélection de l’internat (ECNi) au mois de juin. » Et François Braun était censé expliquer plus précisément les conditions de cette 4e année dans l’intervalle. Et pour le moment, rien !

« À quatre mois de l’adoption de la loi, les problèmes soulevés n’ont toujours pas de réponses. A quelques semaines des résultats déterminant leur choix de spécialité, les étudiants sont tenus dans l’ignorance. Allant de report en report pour la sortie d’un rapport, le ministère se joue des étudiants et fait fi de la nécessité pour les futurs internes de se projeter en piétinant leurs engagements. »

« Nous continuons de demander le retrait de la 4e année du DES de Médecine Générale »

Donc pour les étudiants, c’est très clair, cette 4e année n’a aucune vertu pédagogique, « cette réforme n’est qu’un moyen pour exploiter les internes une année de plus en prétextant l’amélioration de l’accès aux soins, sans en garantir la sécurité pour les étudiants ou les patients ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/formation-exploitation-les-internes-dans-la-rue-contre-la-4e-annee-pour-les-generalistes

Le communiqué se conclue très clairement : « Nous continuons de demander le retrait de la 4e année du DES de Médecine Générale, et au minimum nous exigeons qu’il soit reconnu que le calendrier a été précipité en reportant l’application de la 4e année du DES de Médecine Générale : les internes de Médecine Générale de la promotion des ECNi 2023 doivent avoir un internat en 3 ans ! »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers