Les cas de grippe et de bronchiolite flambent dans le pays

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La grippe et la bronchiolite font des ravages.

Les cas de grippe et de bronchiolite flambent dans le pays

© IStock 

Petite reprise globale du Covid qui reste maîtrisée : en métropole le taux d’incidence et de positivité de la Covid est en augmentation. Ce qui entraîne une hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques.

Le taux d’incidence en Outre-mer augmente aussi, en particulier, en Guyane et à Mayotte.

Le nombre quotidien de cas Covid a atteint un nouveau record en Chine

Le nombre quotidien de cas Covid a atteint un nouveau record en Chine, ont annoncé hier les autorités, qui s'efforcent d'endiguer la propagation du virus en procédant à des confinements stricts, des tests de masse et à des restrictions de voyage. La Chine a répertorié 31 454 cas mercredi, dont 27 517 sont asymptomatiques, a déclaré le bureau national de la Santé. Ces nouveaux chiffres sont supérieurs aux 29 390 infections enregistrées à la mi-avril, lorsque était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.

La semaine dernière a été marquée par une "augmentation de l'ensemble des indicateurs de la grippe"

La semaine dernière a été marquée par une "augmentation de l'ensemble des indicateurs de la grippe", a résumé dans un bilan hebdomadaire l'agence Santé publique France. Cette tendance a concerné toutes les classes d’âge, tout en étant plus marquée chez les moins de 15 ans.

En métropole, cinq régions sont désormais en phase "pré-épidémique" : le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Normandie rejoignent la Bretagne, déjà dans cette situation depuis deux semaines.

En Outre-mer, l'épidémie est déjà déclarée à Martinique, Mayotte et la Réunion. Si les virus grippaux circulent fréquemment en octobre-novembre à La Réunion, c'est "atypique" à cette période aux Antilles et à Mayotte, relève Santé publique France.

Dans l'absolu, le nombre de cas est encore faible en métropole et n'est pas de nature à mettre immédiatement le système de soins en difficulté.

Mais leur augmentation est forte : les consultations pour syndrome grippal ont ainsi bondi de deux tiers par rapport à la semaine précédente, et le nombre de passages aux urgences pour grippe ou symptômes grippaux de 39%.

Cela donne probablement le signal de départ de l'épidémie, à un moment plus précoce que ce qui a généralement été observé les années précédentes.

Au total, 6 882 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite

Pour la troisième semaine consécutive, les hospitalisations pour bronchiolite représentent « la moitié des hospitalisations après un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans », a souligné l’agence sanitaire dans son bilan hebdomadaire.

Au total, 6 882 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite en métropole dans la semaine du 14 au 20 novembre, soit un bond de 24 % comparé à la semaine précédente. Quelque 2 552 enfants ont finalement été hospitalisés.

L’intensité de l’épidémie est plus marquée en métropole et en Guadeloupe, selon Santé publique France.

Avec l'AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers