La science s’expose à Bordeaux

Article Article
La science s’expose à Bordeaux

Le lendemain du lancement de la plate-forme MedicActiv à Bordeaux, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) faisait son show pour draguer des investisseurs (ou satisfaire la curiosité des badauds).

Changement de décor, ce mardi 13 octobre à Bordeaux. Après le lancement la veille de MedicActiv, dont elle est partenaire, l’INRIA avait convié au palais de la Bourse pas loin de mille personnes, dont de potentiels investisseurs. Une centaine était présente. Sous la forme de stands donc, puis de présentation « flash » en amphithéâtre, les curieux – et surtout éventuels financeurs – pouvaient faire leur marché à l’envi, auprès de spin-up en devenir, telle qu’une application déterminant et analysant le rythme cardiaque seulement grâce à un smartphone, ou encore un logiciel de modélisation d’organes, produisant une réalité augmentée et interactive lors d’une opération.

Des conférences plénières étaient par ailleurs l’occasion de réfléchir autour des interactions possibles entre la santé et le numérique. Se sont ainsi succédés Maincar Solutions, éditeur qui fournit des solutions connectées aux hôpitaux, aux premières loges des dossiers médicaux partagés, puis Philips qui a présenté ses différents marchés médicaux : l’imagerie, le monitorage, la défibrillation et le wellness, tout en évoquant son échoscope, système d’échographie miniaturisé par souscription. Et pour parler développement, Isabelle Zablit,Directrice du Business Development de Wellfundr, a rappelé l’importance du crowdfunding, quand Guillaume Marchand, fondateur de DMD Santé a expliqué le principe de la labellisation des appli et objets connectés.

En somme, un monde numérique toujours en effervescence dans la santé ! Et de quoi rendre naturellement compte du lien entre la recherche et les applications dans nos pratiques.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers