
© Midjourney X What's up Doc
Dans une décision rendue mercredi à Strasbourg, la juge a ordonné à la CPAM de prendre en charge l'intervention chirurgicale de mastectomie bilatérale et, reconnaissant un préjudice, l'a condamnée à verser au requérant 3 000 euros de dommages et intérêts.
Celui-ci, un étudiant strasbourgeois aux revenus modestes, réclamait 10 000 euros en réparation du préjudice subi.
De sexe féminin à la naissance, il a commencé sa transition en 2017. D'abord une transition sociale, en l'annonçant à ses proches, puis une transition administrative avec un changement de prénom et d'état civil, enfin une transition médicale, avec la prise d'un traitement hormonal en juin 2022.
Huit autres personnes ont attaqué la CPAM pour des refus de prise en charge
En raison de sa dysphorie de genre, il a déposé une demande d'affection longue durée afin de bénéficier d'une prise en charge totale de soins, notamment chirurgicaux.
Mais il s'est vu opposer un refus partiel du médecin conseil.
Il a saisi la commission de recours amiable en novembre 2022, qui a refusé sa demande en janvier 2023. Il s'est alors tourné vers la voie judiciaire.
Lors de l'audience, le 12 mars dernier au tribunal judiciaire de Strasbourg, la représentante de la CPAM a fait valoir que la décision de la caisse se fondait sur un « avis médical », mais l'avocate du jeune homme, Laura Gandonou, a qualifié ce refus « d'abusif et mal fondé ».
L'avocate a souligné que le parcours de soins devait être le même pour les personnes transgenres et pour les autres, regrettant que des CPAM « créent des conditions surabondantes » pour obtenir le remboursement de soins liés à la transition de genre.
Laura Gandonou défend huit autres personnes trans qui ont attaqué différentes CPAM devant la justice, à Lyon, Cahors, Bobigny, Toulouse et Grenoble. A Bobigny, où deux requérants ont attaqué la CPAM de Seine-Saint-Denis, la décision est attendue le 23 juin.
Avec AFP
A voir aussi

Le Dr Péchier, l'anesthésiste soupçonné d'empoisonnements, pourrait arriver à son procès sans avocat

Affaire des nourrissons de Montreuil : l’infirmière accusée de pédopornographie échappe à la prison

Le Dr Péchier, anesthésiste accusé d'avoir empoisonné ses patients, perd un de ses avocats

#MeTooHôpital : un documentaire, diffusé le 19 août, sur le combat des victimes de médecins que la justice et l’Ordre ont abandonné
