L'Ordre des médecins réaffirme l'obligation de soigner sans discrimination les patients transgenres

Article Article

L'instance ordinale rappelle aux médecins leur devoir déontologique de non-discrimination dans la prise en charge des personnes transgenres, soulignant l'importance d'un système de santé inclusif et équitable. Est-ce à croire qu’il y a une défaillance des médecins ? 

L'Ordre des médecins réaffirme l'obligation de soigner sans discrimination les patients transgenres

© Midjourney x What's up Doc

Dans un communiqué publié le 5 novembre 2024, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a tenu à réaffirmer un principe fondamental de la pratique médicale : l'obligation de soigner sans discrimination. Cette prise de position s'inscrit dans le cadre de l'accès aux soins des personnes transgenres.

Un devoir d'universalité des soins

Le CNOM rappelle que « le médecin écoute, examine, conseille, soigne avec la même conscience toute personne » et doit maintenir « une attitude correcte et attentive » envers tous les patients. L'instance souligne que « le médecin, par son devoir d'universalité des soins, doit veiller à ce que chaque patient soit soigné sans discrimination. »

Dans son rôle d'accompagnement des pratiques médicales, l'Ordre « encourage tous les médecins à contribuer activement à la construction d'un système de santé véritablement inclusif et équitable, conformément aux valeurs fondamentales de la profession médicale. »

https://www.calameo.com/whatsupdoc-lemag/read/005846154e533593fa1ea?page=1

Ce communiqué arrive-t-il suite à des plaintes de patients ? Y a-t-il un défaut de prise en charge pour les patients trans ? Le CNOM réitère ainsi son engagement dans la lutte contre toute forme de discrimination dans l'accès aux soins, rappelant que ces principes sont inscrits dans le code de déontologie médicale.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers