
© Midjourney x What's up Doc
Dans un communiqué publié le 5 novembre 2024, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a tenu à réaffirmer un principe fondamental de la pratique médicale : l'obligation de soigner sans discrimination. Cette prise de position s'inscrit dans le cadre de l'accès aux soins des personnes transgenres.
Un devoir d'universalité des soins
Le CNOM rappelle que « le médecin écoute, examine, conseille, soigne avec la même conscience toute personne » et doit maintenir « une attitude correcte et attentive » envers tous les patients. L'instance souligne que « le médecin, par son devoir d'universalité des soins, doit veiller à ce que chaque patient soit soigné sans discrimination. »
Dans son rôle d'accompagnement des pratiques médicales, l'Ordre « encourage tous les médecins à contribuer activement à la construction d'un système de santé véritablement inclusif et équitable, conformément aux valeurs fondamentales de la profession médicale. »
https://www.calameo.com/whatsupdoc-lemag/read/005846154e533593fa1ea?page=1
Ce communiqué arrive-t-il suite à des plaintes de patients ? Y a-t-il un défaut de prise en charge pour les patients trans ? Le CNOM réitère ainsi son engagement dans la lutte contre toute forme de discrimination dans l'accès aux soins, rappelant que ces principes sont inscrits dans le code de déontologie médicale.