Des signes avant-coureurs pourraient pré-exister jusqu'à 5 ans avant l'apparition de la sclérose en plaques chez les jeunes.

Article Article

Certaines manifestations cliniques pourraient précéder de cinq années l'apparition d'une sclérose en plaques (SEP) chez les enfants et adolescents. Les symptômes, signes et maladies métaboliques affectent divers systèmes, tels que le système oculaire, musculo-squelettique, gastro-intestinal et cardiovasculaire. C'est ce que montre une étude cas-témoins, réalisée en Allemagne et publiée dans la revue JAMA en décembre 2024.

Des signes avant-coureurs pourraient pré-exister jusqu'à 5 ans avant l'apparition de la sclérose en plaques chez les jeunes.

© Midjourney x What's up Doc

Bien que la SEP soit moins fréquente chez les jeunes que chez les adultes (3 à 10 % des patients de moins de 18 ans et seulement 0,2 à 0,4 % de moins de 10 ans), la détection précoce de cette pathologie reste un enjeu majeur pour améliorer le pronostic des jeunes patients. La HAS recommande l'utilisation d'immunomodulateurs chez les enfants, permettant une réduction d'environ 30 % de l'apparition de nouvelles poussées. En parallèle, la rééducation et les aménagements scolaires appropriés peuvent limiter les séquelles fonctionnelles et cognitives liées à la maladie.

Une étude cas-témoins allemande sur les symptômes précurseurs de la SEP

L'étude cas-témoins, menée en Allemagne, a inclus 1 091 enfants et adolescents enregistrés avec une SEP, confirmée à deux reprises, notamment par

Les gros dossiers

+ De gros dossiers