Prévenir la démence par la prise en charge vasculaire dès 45 ans

Article Article

Hypertension, diabète ou tabagisme mesurés à partir de 45 ans sont impliqués dans jusqu’à 44 % des cas de troubles neurocognitifs observés avant 80 ans d’après une étude américaine. Les effets sont amplifiés chez les femmes, les personnes noires et les non-porteurs de l’allèle APOE ε4.

Prévenir la démence par la prise en charge vasculaire dès 45 ans

© Midjourney x What's up Doc

Le lien entre l’état cognitif du cerveau et la santé vasculaire dès la quarantaine est souligné dans cette étude observationnelle américaine et parue dans JAMA Neurology en juin 2025. En effet, près de la moitié des cas de troubles neurocognitfs survenant avant 80 ans peuvent être associés à une mauvaise santé vasculaire (estimée par la présence d’hypertension artérielle, de diabète ou de tabagisme dans l’étude), mesurée dès l’âge de 45 ans. L’étude alerte également sur les variations de cet impact selon l’âge, le sexe, le génotype APOE ε4 et la couleur de peau.

L’équipe a analysé les données de 7 731 participants pour les facteurs mesurés entre 45 et 54 ans, de 12 274 entre 55 et 64 ans, et de 6 787 entre 65 et 74 ans. Les données sont issues de la cohorte prospective Atheroscler

Les gros dossiers

+ De gros dossiers