Lécanemab contre Alzheimer, entretien avec le Pr Bruno Dubois : « Nous sommes dans une phase similaire à celle de la découverte des premiers médicaments anticancéreux »

Article Article

La maladie d’Alzheimer toucherait 1,2 million de personnes en France en 2016, et aucun traitement curatif n’existe encore à ce jour. Pourtant, le Lécanemab est un traitement prometteur commercialisé conjointement par les laboratoires Eisai et BioArctic sous le nom de Leqembi. Ce médicament a été autorisé sur le marché américain dès 2023. Toutefois, en juillet dernier, il a été refusé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant d’être finalement approuvé en novembre dernier. Pour comprendre ce revirement, What’s Up Doc s’est entretenu avec le Pr Bruno Dubois, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste reconnu de la maladie d’Alzheimer et membre de l’Académie de Médecine.

Lécanemab contre Alzheimer, entretien avec le Pr Bruno Dubois : « Nous sommes dans une phase similaire à celle de la découverte des premiers médicaments anticancéreux »

Pr Bruno Dubois.

© DR.

MAJ du 16 Avril 2024 :

La Commission européenne a autorisé, le 15 avril 2025, la mise sur le marché du Leqembi (lécanémab), anticorps monoclonal d’Eisai Biogen destiné aux adultes atteints d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, avec démence légère et pathologie amyloïde confirmée. Cette décision suit l’avis favorable de l’EMA rendu en novembre 2024, après un premier refus en juillet.

Le Leqembi devient ainsi le premier traitement approuvé dans l’UE ralentissant la progression de la maladie d’Alzheimer précoce. Le donanémab (Kinsula) d’Eli Lilly, rejeté récemment par l’EMA, fait l’objet d’une demande de réexamen. Aux États-Unis, le lécanémab et le donanémab ont été approuvés par la FDA en 2023 et 2024 pour des patients non ApoEε4.

Interview du 15 décembre 2024 :

What’s up Doc : Q

Les gros dossiers

+ De gros dossiers