Contre les déserts médicaux en Haute-Vienne, des habitants financent eux-mêmes leur pôle santé

Article Article

La dynamique a été « incroyable », se félicite la maire de Glanges. Cette commune de 513 habitants située en Haute-Vienne va bénéficier d’un pôle santé flambant neuf grâce à un financement participatif unique en son genre, un prêt contracté auprès des citoyens eux-mêmes.

Contre les déserts médicaux en Haute-Vienne, des habitants financent eux-mêmes leur pôle santé

Pour mener à bien son projet chiffré à 500.000 euros hors taxe, Glanges a fait appel aux aides de l’Etat, à celles des collectivités locales, mais a décidé d’innover en proposant aux habitants de devenir banquiers de la commune.

La municipalité a ainsi levé, auprès de 114 personnes, la somme de 65.000 euros qu’elle remboursera sur 7 ans avec 1,2% d’intérêts. “Pour les citoyens, c’est plus rémunérateur qu’un livret A”, se félicite la maire sans étiquette de Glanges, Emilie Gillet.

“Localement, l’initiative a créé une dynamique incroyable. Nos territoires ruraux se bougent et font parler d’eux”, se félicite-t-elle.

Le projet a germé après une rencontre avec les fondateurs d’une start-up, Villyz, plateforme spécialisée dans ce type de financements participatifs à destination des collectivités. “Je les ai croisés au salon des maires. La start-up venait d’être créée et nous avons pris le risque de nous lancer. On a décidé de leur faire confiance”, se remémore la maire.

Située au beau milieu du village, à proximité de l’école et de la mairie, l’ancienne poste devenue un logement social était inhabitée depuis 8 ans.

Chargée d’humidité, cette bâtisse en pierre au crépi délavé, dont les fenêtres du rez-de-chaussée sont équipées de barreaux, sera à partir de septembre 2023 rénovée dans le respect des dernières normes environnementales. “Elle sera classée énergie A et bénéficiera du label bas carbone", s'énorgueillit la première magistrate.

Le pôle de santé accueillera un cabinet avec deux infirmières au rez-de-chaussée, un secrétariat médical et un centre de téléophtalmologie. Une extension pourra permettre l'installation d'un troisième professionnel de santé.

À l’étage est prévu un logement social qui permettra d’accueillir une famille de la commune. “J’intégrerai je l’espère la maison médicale", annonce Sophie Agboton, aide-soignante et sophrologue en libéral domiciliée à Glanges depuis 20 ans.

Chaque contributeur a donné en moyenne 570€

"Moi-même, j’ai participé à hauteur de 100 euros à cette aventure. Nous nous plaisons beaucoup à Glanges mais il n’y a malheureusement plus de commerce, aucun restaurant, pas de boulangerie, seulement l’école. Ce pôle médical va faire revivre le bourg. Ici, les gens ont été tout de suite enthousiastes. Tout le monde a trouvé l’idée formidable”, ajoute-t-elle.

Selon Arthur Moraglia, cofondateur de la start-up, ce tout premier projet porté par Villyz permet aux gens “de se réapproprier leur territoire. Le placement est peu risqué et les particuliers savent concrètement quel est leur impact direct, où va leur argent. En plus, vous en gagnez”.

Rouen avait fait appel à ce type d’outil via une autre plateforme et avait récolté les 60.000 euros nécessaires à la construction d’une centrale photovoltaïque en 2019.

“Glanges, avec beaucoup moins d’habitants, en a récolté plus ! Les habitants ont été tout simplement heureux de s’investir sur un projet local”, analyse Emilie Gillet. Chaque contributeur a donné en moyenne 570 euros.

15% des foyers de la commune ont participé au financement. Et sur les 114 habitants banquiers, 52% sont domiciliés dans le département de la Haute-Vienne.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers