Castex, Covid et couvre-feu : les nouveaux jeudi soirs

Article Article

Tous logés à la même enseigne. Couvre-feu à 18h sur tout le territoire, renforcement des mesures aux frontières, dépistages massifs dans les établissements scolaires... Ce qu’il faut retenir des annonces de Castex.

Castex, Covid et couvre-feu : les nouveaux jeudi soirs

Silence dans la salle, Jean Castex va parler. C’est le traditionnel rendez-vous du jeudi soir, attendu des uns, redouté des autres. Et une fois n’est pas coutume, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour combattre la récalcitrante Covid-19.
 
Rien qu’en voyant sa garde rapprochée, on comprend que ça va mal, et qu’il faut frapper fort. Et pour cause, pas moins de six ministres autour de lui. Jean-Michel Blanquer à l’Education, Bruno Le Maire à l’Economie, Olivier Véran à la Santé, Roselyne Bachelot à la Culture, Frédérique Vidal à l’Enseignement supérieur et Elisabeth Borne au Travail.
 
Face à des contaminations reparties à la hausse et l’ombre du variant anglais qui plane, les mesures étaient très attendues (les rumeurs très vives aussi). "Notre situation est maitrisée par rapport à celle de nos voisins mais elle rest fragile car le virus circule encore activement, et d'autant plus fragile avec l’émergence de nouvelles souches", a confié d'emblée Jean Castex avant de détailler les mesures à venir. Voici ce qu’a annoncé le Premier ministre :
 

  • Couvre-feu à 18h généralisé au niveau national pour une durée de 15 jours à partir de samedi 16 janvier. Des dérogations seront possibles pour rentrer du travail et aller chercher les enfants à l'école ;
  • Durcissement des conditions d'entrée sur le territoire et renforcement des contrôles aux frontières, avec la présentation d'un test PCR négatif de moins de 72h avant l'arrivée et engagement à un isolement de 7 jours ; 
  • Renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires : pas de brassage entre les classes à la cantine (possibilité de panier repas si nécessaire), suspension des activités physiques en intérieur et augmentation de la capacité de dépistage avec 300 000 tests réalisés chaque semaine.  

Pourtant, quelques grandes absentes. Présentes sur beaucoup de lèvres et dans beaucoup d’articles, certaines mesures sont passées entre les mailles du filet pour cette fois. Il s’agit notamment d’un nouveau confinement ou encore de la fermeture des écoles. Jean Castex n'a cependant écarté aucune éventualité, annonçant que toutes les mesures nécessaires seraient prises en cas de dégradation épidémique forte dans les semaines qui viennent. Surveillance donc, et la suite au prochain jeudi soir.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers