
© Midjourney x What's up Doc
L'incendie qui a ravagé la Maison médicale de garde (MMG) de Carcassonne dans la nuit du 5 au 6 juin a contraint les médecins à s'installer temporairement dans le bâtiment de médecine scolaire. Cependant, cette solution d'urgence s'avère être un véritable calvaire pour les praticiens.
Anne Mandonnaud, médecin responsable de la MMG, témoigne de conditions de travail extrêmes : « À l'intérieur des lieux, les températures montent jusqu'à 40 °C, c'est invivable ! » Cette situation alarmante pousse certains médecins à envisager de ne pas assurer leurs gardes si aucune solution n'est trouvée rapidement.
Malgré ces conditions difficiles, la MMG continue d'accueillir un nombre considérable de patients. « Ça oscille entre 60 et 120 patients par jour » le week-end, souligne Anne Mandonnaud. Cette affluence, combinée à la chaleur excessive, rend la tâche des médecins particulièrement ardue.
« Ça devient vraiment compliqué, avec cette chaleur, c’est affreux ! »
Face à l'urgence de la situation, la responsable de la MMG a pris l'initiative d'acheter des ventilateurs refroidisseurs. Cependant, ces équipements s'avèrent insuffisants pour contrer la chaleur accablante.
Malgré des demandes répétées auprès de la mairie, les médecins déplorent un manque d'action concrète. Anne Mandonnaud exprime sa frustration : « J'en ai un peu marre de faire des réunions à la mairie qui n'aboutissent à rien. Ça devient vraiment compliqué. Avec cette chaleur, c'est affreux ».
La municipalité a annoncé avoir trouvé un nouveau site pour accueillir la MMG, prévu pour septembre. Cependant, cette solution ne satisfait pas les médecins qui estiment que l'emplacement choisi n'est « pas du tout adapté » en raison de son accès difficile et du manque de stationnement. Face à cette situation critique, les médecins de Carcassonne appellent à une action rapide et efficace pour garantir des conditions de travail décentes et assurer la continuité des soins pour la population.
Source:
La Dépêche
A voir aussi
