Cab ou maison ? Telle est la question !

Article Article

L’exercice groupé, c’est l’avenir ! Ce mode séduit de plus en plus de médecins, désireux de s’installer sans s’isoler. En cabinet groupé ou en maison de santé, les conditions d’exercice ne sont pas les mêmes. Focus sur ces deux types de structures.
 

Cab ou maison ? Telle est la question !

L’heure est au regroupement ! Le modèle du médecin qui s’installe seul dans son cabinet a vécu. En 2020, la médecine de ville a un autre visage : elle est désormais collective, mutualisée, groupée. Ainsi, presque 70% des spécialistes de moins de 40 ans sont installés en groupe (en 2016). Même tendance côté généralistes : 61 % d’entre eux travaillent en groupe, selon un rapport de la Drees de 2019. Avec une forte appétence de la part des plus jeunes : plus de 80 % des généralistes libéraux de moins de 50 ans sont installés en groupe, contre 44 % pour les plus de 60 ans.
 
C’est un fait : les structures collectives attirent toujours davantage les professionnels de santé. Chacune possède ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir la forme la plus adaptée, il faut savoir identifier ces différentes structures.

 
• En cabinet, un exercice plutôt monoprofessionnel
 
Les médecins qui s’installent en cabinet ont tendance à le faire « entre eux » : les regroupements en cab restent majoritairement monoprofessionnels. Ainsi, dans 57 % des cas, les cabinets de généralistes n’incluent aucune autre spécialité ni profession de santé. Quand les généralistes s’ouvrent aux autres professionnels, c’est plutôt aux côtés des infirmières (21 % des cas). Seuls 6 % des cabinets de généralistes comportent une autre spécialité.
 
Le profil du cabinet groupé moyen : 3 médecins équivalents temps plein.
 

• Pluriprofessionnel : la définition même des MSP 
 
Contrairement aux cabinets groupés, les maisons de santé pluriprofessionnelles sont… pluriprofessionnelles, comme leur nom l’indique. Si elles restent encore minoritaires, les MSP promeuvent une approche interprofessionnelle de la médecine, encouragée par les autorités publiques puisqu’elles répondent mieux aux enjeux de santé de la population - notamment dans les déserts médicaux, mais pas seulement. Une MSP regroupe au moins 2 généralistes et un paramédical.
 
Le profil de la MSP moyenne : 5 généralistes + 2 pharmaciens + une dizaine d’autres professionnels de santé.
 

 

 

• Le projet de santé, ADN des MSP
 
S’il y a un autre élément qui distingue le cabinet groupé des MSP, c’est bien le projet de santé. Il s’agit d’un élément fondateur des maisons de santé. Certes, toutes n’en sont pas dotées dès leur démarrage : les maisons de santé se bâtissent au fur et à mesure et certaines rédigent les protocoles progressivement. Mais les grands principes qui guident ces protocoles sont les mêmes. Le projet répond aux besoins de santé territoriaux et s’inscrit dans une démarche de santé publique. Ainsi, les membres de la maison définissent de quelle manière s’articulera la coordination des soins, entre eux mais aussi avec les partenaires territoriaux (établissements médico-sociaux, structures sanitaires…). Ils s’engagent à mener des actions de prévention et à remplir des missions de santé publique (dépistage, éducation thérapeutique, vaccination…). Ce projet de santé n’est pas présente en cabinet groupé, où l’exercice est plus collectif que coordonné.
 

• Des moyens mutualisés
 
Que vous exerciez en cabinet ou en maison, le point commun réside dans la mutualisation des moyens financiers : secrétariat, loyer (ou mensualités, dans le cas d’un portage immobilier par les professionnels de santé), entretien, acquisition du matériel médical… La mise en commun des ressources financières permet de gagner du temps et de l’argent - et cela vaut pour toutes les structures collectives.
 
En maison de santé, le système d’information est également partagé : les dossiers médicaux des patients sont mis en commun de manière à favoriser le partage d’informations. Ce n’est pas forcément le cas dans un cabinet groupé.
 

• Des statuts juridiques différents
 
Le cabinet groupé est une structure collective factuelle ; il est dépourvu de personnalité morale. Toutefois, les médecins peuvent se regrouper sous plusieurs formes juridiques : SCP (société civile professionnelle), SEL (société d'exercice libéral), SCM (société civile de moyens), SELARL (société d'exercice libéral à responsabilité limitée).
 
En maison de santé, un nouveau statut a vu le jour en 2011 : la SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires). Ce statut a plusieurs avantages, par rapport aux statuts juridiques des cabinets groupés. Il permet en effet de regrouper des professionnels de santé relevant de professions différentes (dont des pharmaciens, par exemple). Il permet aussi de percevoir des financements publics qui seront redistribués entre les professionnels de la MSP.
 
Alors… plutôt cabinet groupé ou maison de santé ? A vous de choisir !

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers