Ça y est ! Ça coince déjà aux urgences, ça ferme un peu partout

Article Article

Services fermés, accueil "régulé" : à l'orée des grandes vacances, de nombreux hôpitaux doivent restreindre l'accès aux urgences faute de soignants. Une situation dégradée devenue habituelle, assumée par les autorités qui enjoignent d'appeler le Samu en premier recours.

Ça y est ! Ça coince déjà aux urgences, ça ferme un peu partout

© IStock

La "régulation" devient la règle. Depuis lundi 3 juillet, en Mayenne, il est "nécessaire de faire le 15 avant d'accéder aux urgences (...) de 18h30 à 8h", selon l'agence régionale de santé Pays de la Loire. Décision justifiée par les "tensions sur les ressources humaines" qui "obligent à adapter le fonctionnement" des trois services concernés, à Laval, Mayenne et Château-Gontier.

Filtrage aussi, de jour comme de nuit, dans la Manche où "seules les personnes préalablement orientées par le 15 sont accueillies aux urgences" depuis ce même jour, pour "limiter la surcharge" en période de "forte fréquentation touristique", explique l'ARS Normandie. Les sept hôpitaux du département (Avranches, Cherbourg, Coutances, Granville, Saint-Hilaire, Saint-Lô, Valognes) sont à la mê

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers