Basic Shapes, post-punk psychiatrique

Article Article

C’est le week-end, on se détend mais comme on est médecin, autant rester avec des médecins, non ? On vous propose un tour du côté de chez Basic Shapes et de François Darcel, psychiatre de son métier.

Basic Shapes, post-punk psychiatrique

Dans la lignée des « médecins, mais pas que », What’s up Doc vous présente Basic Shapes. « Nous sommes un petit groupe, mais on dit qu’on est très importants » en base line. François Darcel est psychiatre à l’hôpital Saint-Anne, et passe une partie de son temps libre en studio et sur scène. Le style de Basic Shapes ? On connaissait déjà les psys métalleux comme Laurent Karila. BS se définit plutôt comme post-punk.
 
« On s’est retrouvés autour d’une vieille amitié, du punk et du rock », confie François Darcel. Les textes ? Il y a un peu de tout, un peu de politique, mais surtout des expériences. « Lorsque j’ai un problème à l’hôpital, je m’en inspire ». Et les expériences d’un psy à Saint-Anne, ça va de la défenestration à un patient incendiaire, en passant par un meurtrier au marteau. Ça marche, ça, en punk ?

À WUD, on ne comprend toujours pas pourquoi personne ne veut faire de la psy au moment des choix d’internat, alors que c’est là qu’on retrouve les médecins les plus funky. Ou punky. « Je ne sais pas si on est funky : en fait, dans le groupe, on est tous parents », dément le chanteur-parolier. « D’ailleurs, on va enregistrer un nouveau titre qui s’appelle « No creep », parce qu’on n’a rien de particulier ». Modeste.
 
Un deuxième 6-titres est en préparation, après le premier, Vertical Being, édité chez Polaksrecords. Mais Basic Shapes, c’est surtout des petites scènes de région parisienne. Ils seront d’ailleurs ce vendredi 4 octobre à La pointe Lafayette à Paris, à partir de 20h30. Rendez-vous sur place !
 
Retrouvez Basic Shapes sur le site de leur label, leur page Facebook ou sur Instagram
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers