À l’heure où les ingénieurs (voir Jean-Marc Jancovici avec Le Monde sans fin) ou les historiens (voir Vincent Lemire avec Histoire de Jérusalem) réussissent à toucher un large public en publiant des BD, on ne doit pas s’étonner de voir des PU-PH se mettre à taquiner le phylactère. C’est ainsi que le Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à Pompidou (AP-HP) et professeur émérite d’histoire de la médecine à Paris-Cité, a rendu hommage dans un album paru l’année dernière à l’un de ses glorieux ancêtres : Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, incarnation médicale de la Renaissance qui servit sous les rois François Ier, Henri II ou encore Charles IX.
L’ouvrage nous plonge donc dans une période plus que troublée, marquée par les guerres menées par les souverains français en Italie, par celles qu’ils ont entreprises contre l’Angleterre, sans oublier les guerres de religion. À cette violence ambiante s’ajoute celle des techniques médicales en vigueur à l’époque, que le dessin de Vincent Wagner ne fait rien pour édulcorer. Les plaies ébouillantées à l’huile de sureau et les injections de miel et de sucre bouillis avec des clystères géants ne nous sont pas épargnées : âmes sensibles s’abstenir.
Essais cliniques sauvages et dissections clandestines
Surtout, le livre retrace l’émergence d’un esprit libre, capable de mener ce qui s’apparente à des essais cliniques randomisés sous les tentes des armées en campagne, de batailler avec ses maîtres imprégnés de théories médicales datant de l’Antiquité, de disséquer clandestinement des cadavres pour apprendre l’anatomie d’après nature plutôt que dans des livres écrits dans latin qu’il maîtrise assez mal…
Mais l’un des mérites de l’œuvre de Jean-Noël Fabiani-Salmon et de ses acolytes est justement de ne pas faire apparaître Ambroise Paré comme un pur génie en avance sur son temps. On le voit ainsi professer avec assurance que « le sang des règles sert à nourrir l’enfant dans le ventre de la mère », ou poser en toute confiance des ventouses à un patient pour « faire tomber ses calculs dans la vessie, d’où ils seront expulsés ».
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/kivu-quand-le-dr-mukwege-devient-heros-de-bd
Autre qualité de l’album : il fait revivre les conditions d’exercice d’un médecin du 16e siècle en s’attachant à des détails de la vie quotidienne : voyages, recherche d’un logement, aménagement d’un cabinet… Il fait également surgir quelques-unes des grandes figures de ces temps héroïques. On aura donc plaisir à croiser, au détour des cases, de grands médecins tels qu’André Vésale, des artistes tels que le peintre vénitien Titien, ou encore des personnages qui appartiennent à la fois au monde de l’art et à celui de la médecine, comme François Rabelais !
Ambroise Paré, de Jean-Noël Fabiani-Salmon, Pierre Boisserie et Vincent Wagner, Les Arènes, 2023