Midjourney X What's up doc
« 54,7 % des publications en cancérologie ont été cosignées par au moins un CHU en 2023 », précisent les CHU. De plus, « 49,1 % des études actives promues par un établissement de santé l'ont été par un CHU entre 2012 et 2023 ».
Aussi, 29% des essais cliniques et 19% des publications des CHU concernent la cancérologie. « Nous sommes pleinement engagés dans l'innovation et la recherche, permettant ainsi l'accès à des traitements de pointe partout sur le territoire », soulignent-ils.
880 000 séjours en cancérologie ont été réalisés au sein des 32 CHU
En parallèle, les CHU assurent une prise en charge essentielle et accessible des patients. En 2023, ils ont accueilli plus de 880 000 séjours en cancérologie. « Nos établissements garantissent un accès à des soins de qualité, quels que soient le stade de la maladie et le profil du patient ».
Grâce à leurs infrastructures et à leurs équipes, les CHU proposent des traitements innovants, comme la chirurgie robotique, l'immunothérapie ou encore les Car-T-Cells, qui offrent des résultats prometteurs pour certains cancers du sang notamment.
« Nous mettons tout en œuvre pour proposer des traitements personnalisés et améliorer la qualité de vie des patients », insistent-ils. Au-delà des soins, ils rappellent l'importance d'un accompagnement global des malades, incluant la gestion de la douleur, la préservation de la fertilité et le soutien psychologique.
À l’approche de la Journée Mondiale contre le Cancer, les CHU de France tiennent à rappeler leur mission : « Assurer à chaque patient un accès à des soins innovants et de qualité, partout en France ».
A voir aussi
Point d'étape de l'épidémie de grippe : un rebond jugé peu probable selon Santé publique France
Des enfants enfermés et maltraités en pédopsychiatrie : l’hôpital de la Fondation Vallée sous inspection de l’ARS
Certains médecins pourront bientôt dépasser les 20% de téléconsultations, annonce Stéphanie Rist
Urgences du CHU de Caen : la CGT alerte sur un danger grave et imminent
Grève des médecins : un impact limité avec seulement 13,5% de baisse des feuilles de soins
Un généraliste de 29 ans crée le premier centre multi-spécialités de suivi du diabète : « J'ai voulu en finir avec "le grand bricolage" qu'est la prise en charge du diabète »
Accidents du travail : 90 millions d'euros accordés pour la prévention des risques