
Midjourney X What's up doc
« 54,7 % des publications en cancérologie ont été cosignées par au moins un CHU en 2023 », précisent les CHU. De plus, « 49,1 % des études actives promues par un établissement de santé l'ont été par un CHU entre 2012 et 2023 ».
Aussi, 29% des essais cliniques et 19% des publications des CHU concernent la cancérologie. « Nous sommes pleinement engagés dans l'innovation et la recherche, permettant ainsi l'accès à des traitements de pointe partout sur le territoire », soulignent-ils.
880 000 séjours en cancérologie ont été réalisés au sein des 32 CHU
En parallèle, les CHU assurent une prise en charge essentielle et accessible des patients. En 2023, ils ont accueilli plus de 880 000 séjours en cancérologie. « Nos établissements garantissent un accès à des soins de qualité, quels que soient le stade de la maladie et le profil du patient ».
Grâce à leurs infrastructures et à leurs équipes, les CHU proposent des traitements innovants, comme la chirurgie robotique, l'immunothérapie ou encore les Car-T-Cells, qui offrent des résultats prometteurs pour certains cancers du sang notamment.
« Nous mettons tout en œuvre pour proposer des traitements personnalisés et améliorer la qualité de vie des patients », insistent-ils. Au-delà des soins, ils rappellent l'importance d'un accompagnement global des malades, incluant la gestion de la douleur, la préservation de la fertilité et le soutien psychologique.
À l’approche de la Journée Mondiale contre le Cancer, les CHU de France tiennent à rappeler leur mission : « Assurer à chaque patient un accès à des soins innovants et de qualité, partout en France ».
A voir aussi

Sur le banc des assurés - L’émission Branchet TV : Cataracte, une opération de routine qui dérape

ChatGPT lui assure que tout va bien, son médecin lui diagnostique un cancer

La surexposition des enfants aux écrans n'est toujours pas prise au sérieux par le gouvernement selon des experts

Chikungunya : plus de 300 cas autochtones recensés en métropole cet été

Un patient saccage l’antenne de SOS Médecins de Beauvais : la structure porte plainte

Près de 300 passages quotidiens aux urgences en août à cause de la canicule

West Nile, chikungunya et dengue : SPF alerte sur la progression des maladies transmises par les moustiques
