© Midjourney x What's up Doc
Pour les généralistes, le nombre de feuilles de soins a reculé de 17,2 % sur la semaine (par rapport à la même semaine de l’an dernier), selon ces mêmes données. Pour les spécialistes, le recul est de 8,2 %.
Moins de médecins en activité
Par ailleurs, le nombre de médecins facturant au moins une consultation était également en baisse chaque jour, avec des reculs de 9,4 % à 13,8 % selon les jours pour les généralistes. Pour les spécialistes, le recul a varié de 0,7 % à 5,1 % selon les jours, à l’exception du vendredi où les spécialistes étaient au contraire 2,1 % de plus à facturer une consultation.
Une mobilisation forte et prolongée
Les médecins libéraux, mécontents de « choix politiques qui les piétinent », sont appelés à la grève depuis le 5 janvier et jusqu’au 15 par leurs syndicats et organisations représentatives.
Le point d’orgue de la grève était attendu en ce début de semaine, avec la fermeture prévue de nombreux blocs opératoires dans les cliniques privées.
La semaine dernière, les syndicats de médecins ont affirmé que 80 % des praticiens participeraient à la grève à un degré variable sur les 15 jours.
La météo aussi en cause ?
Le recul des transmissions et du nombre de médecins facturant n’est peut-être pas dû uniquement à la grève : les intempéries ont pu également jouer leur rôle.
Selon les données de l’Assurance maladie, les dentistes, qui n’étaient pas en grève, ont vu leur volume de feuilles de soins transmises varier fortement pendant la semaine, avec de nets reculs lundi (–9 %), mardi (–11 %) et mercredi (–14 %), avant un retour à la normale jeudi et vendredi.
Avec AFP
A voir aussi
« Va chier » : huit célébrités posent aux toilettes pour la campagne annuelle contre le cancer colorectal
3600€ non remboursés pour un « check-up médical complet » par une start-up ? Plusieurs experts s'inquiètent
Au CHU de Rennes, un bloc opératoire connecté au service de la sécurité et de la formation
Un enfant italien est décédé après une greffe cardiaque, les conditions de transport de l'organe mises en cause
Dr Philippe Paranque (SOS médecins France) : « Sans revalorisation de la visite à domicile, on risque de perdre cette capacité qu’on a à envoyer un médecin 24 heures sur 24 »
Complications du diabète : 44 % d'amputations en plus dans les communes défavorisées
68 021 décès prématurés liés au tabagisme en 2023, malgré un léger recul