Vaccin contre la Covid : les Français font-ils volte-face ?

Article Article

Les Français ont-ils changé d’avis sur le vaccin contre la Covid ? C’est ce que laisse entendre une Etude Ifop commandée par Lemon.fr et Le Parisien selon lequel ils seraient 54% à être prêts à se faire vacciner. 

Vaccin contre la Covid : les Français font-ils volte-face ?

La rapidité de la mise au point d’un vaccin contre la Covid avait laissé les Français sceptiques. Pourtant, depuis lundi 18 janvier, alors que la stratégie vaccinale prend un nouveau tournant, médecins et plateformes d’appels sont pris d’assaut pour des demandes de rendez-vous.
 
54% des Français prêts à se faire vacciner
 
Une  Étude Ifop pour Lemon.fr et Le Parisien* revient sur le rapport des Français à la vaccination mais aussi l’épineuse question de l'opportunité de mettre en place un passeport vaccinal. Réalisée par questionnaire autoadministré en ligne du 11 au 12 janvier 2021, elle porte sur un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. 
 
Bilan : 54% des Français souhaitent désormais se faire vacciner "soit un taux en augmentation continue depuis décembre (+ 15 points par rapport au 1er décembre 2020)", comme le détaille l’étude.
 
La question du passeport vaccinal
 
Un vaccin obligatoire a rapidement été écarté par le Gouvernement. Mais depuis plusieurs semaines, l’idée de l’instauration d’un passeport vaccinal, sorte de sésame à présenter pour certaines activités, alimente les bruits de couloirs.
 
Sur cette question, le sondage révèle que près de deux Français sur trois, soit 62% adhèrent à l’idée de l’imposer pour prendre l’avion à destination d’un pays étranger.
Celle d’imposer la vaccination aux personnes rendant visite à quelqu’un de vulnérable (résident en EHPAD ou patients à l’hôpital) séduit quant à elle  60% des interrogés soit 6 Français sur 10.
En revanche, le passeport vaccinal séduit moins dans un usage quotidien. Une petite moitié seulement y serait favorable pour accéder aux transports en commun ou encore se rendre sur son lieu de travail. Quant au vaccin pour pouvoir se rendre dans les commerces, les Français répondent non à 55%.
 
« Un débat prématuré » selon le secrétaire aux Affaires européenes
 
Du côté du Gouvernement, prudence. Interrogé par FanceInfo le dimanche 17 janvier, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a fait part des réticences quant à l’instauration de ce passeport vaccinal pour voyager au sein de l’Union européenne, expliquant qu’il serait "prématuré" de le mettre en place à ce stade. « Ce n’est pas notre conception de la protection et de l’accès aux vaccins », a-t-il précisé à nos confrères. "C’est une idée (…) sur laquelle la France considère qu’on ne doit pas ouvrir le débat maintenant. Quand l’accès au vaccin sera généralisé, ce sera un sujet différent."
 
 

Source:

  • *Étude Ifop pour Lemon.fr et Le Parisien réalisée par questionnaire autoadministré en ligne du 11 au 12 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers