
© Midjourney X What's up Doc
Entre mars et juin 2022, elle a injecté du potassium et de l’insuline à des nouveau-nés en prélevant les substances sur des chariots médicaux d’urgence, selon les procureurs. La diffusion de la lecture du verdict a été retransmise par les médias locaux.
Cinq nourrissons, tous nés en bonne santé, sont décédés dans des circonstances restées d’abord inexpliquées au sein du service de néonatologie de l’hôpital maternel et infantile de Córdoba, situé à environ 600 km au nord-ouest de Buenos Aires. Huit autres bébés ont survécu grâce à une intervention médicale rapide.
L'infirmière nie en bloc
Le procès, qui s’est étalé sur six mois, a également jugé dix autres personnes, dont d’anciens responsables provinciaux et des professionnels de santé, pour des faits de dissimulation et de manquement à leurs obligations.
Parmi les inculpés figuraient l’ancien ministre de la Santé, l’ancien secrétaire à la Santé de la province de Córdoba ainsi que l’ex-directeur de l’hôpital.
Brenda Cecilia Aguero avait nié les accusations en janvier, déclarant devant le tribunal que les enquêteurs n’avaient « aucune preuve » et accusant les médias de l’avoir présentée comme une « tueuse en série ».
En vertu de la législation argentine, elle ne pourra pas bénéficier d’une libération conditionnelle avant d’avoir purgé 35 ans de prison.
Parmi les autres accusés, cinq ont été reconnus coupables et condamnés à des peines moindres, tandis que cinq autres – dont les anciens responsables provinciaux – ont été acquittés, selon le média local Infobae.
Avec AFP
A voir aussi

Le Dr Péchier, l'anesthésiste soupçonné d'empoisonnements, pourrait arriver à son procès sans avocat

Affaire des nourrissons de Montreuil : l’infirmière accusée de pédopornographie échappe à la prison

Le Dr Péchier, anesthésiste accusé d'avoir empoisonné ses patients, perd un de ses avocats

#MeTooHôpital : un documentaire, diffusé le 19 août, sur le combat des victimes de médecins que la justice et l’Ordre ont abandonné
