
© Midjourney x What's up Doc
L’affaire commence en 2021, au moment de l’obligation vaccinale pour les soignants. Le Dr François Silaire avait d’abord été poursuivi par CDOM de Saône-et-Loire, sur base de ce qu’il estime être des « signalements anonymes » de confrères qui ont fait un « amalgame ».
L'institution lui reproche de ne pas avoir protégé trois de ses patients âgés qui souffrent de graves pathologies.
Condamné par la chambre disciplinaire du Conseil régional à un an d’interdiction d’exercer, dont six mois avec sursis, il avait fait appel devant le CNOM qui avait confirmé la décision.
Il s’était donc pourvu en cassation, dernier recours juridique, mais sa procédure a été rejetée, a indiqué ce matin France 3 Bourgogne. Son cabinet restera donc fermé jusqu’à l’été.
« Je ne suis pas antivax »
À la chaîne, qui l’avait interrogé sur l’affaire, il avait répondu n’avoir « aucun pouvoir d’interdire ces gens de se faire vacciner ». « Il y a une inversion accusatoire, on me fait payer les échecs de cette politique sanitaire », avait-il lancé.
Le médecin s’était par ailleurs défendu d’être antivax : « je suis simplement médecin. Et comme médecin, je suis critique par rapport à ces injections », avait-il dit.
Le généraliste a bénéficié du soutien de beaucoup de ses patients, dans un territoire où la pénurie médicale se fait ressentir, explique France 3. L’association ACCU 71 (alerte citoyenne communauté urbaine) avait lancé, fin 2024, une cagnotte pour couvrir les frais de justice du médecin.
En 2021, au moment de l'obligation vaccinale pour les soignants, le Dr Silaire avait refusé de communiquer l’état de son parcours vaccinal aux autorités. « Je suis médecin mais aussi un patient. Et mon statut vaccinal ne les regarde pas », avait-il avancé au Journal de Saône-et-Loire, bénéficiant à l’époque du soutien des anti-pass sanitaire.
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
