« Je n’ai jamais pensé à arrêter la médecine » : le médecin antivax qui avait fermé son cabinet au lieu de se faire vacciner, réouvre

Article Article

Ayant préféré fermer son cabinet en 2021 plutôt que de se vacciner contre le Covid-19, le Dr Grégory Pamart, devenu l’une des figures de la mouvance antivax, a rouvert à Jenlain (Nord), dans un secteur toujours en tension. 

 

« Je n’ai jamais pensé à arrêter la médecine » : le médecin antivax qui avait fermé son cabinet au lieu de se faire vacciner, réouvre

Le Dr Grégory Pamart © France TV

Mise à jour du 17 avril 2025 : 

Le Dr Grégory Pamart, médecin généraliste à Jenlain (Nord), a été sanctionné par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins. Il écope d’un an d’interdiction d’exercer, dont six mois ferme, en raison de son comportement durant la crise du Covid-19. La sanction prendra effet en septembre 2025, contraignant le médecin à fermer son cabinet rouvert en novembre dernier.

Article du 9 décembre 2024 :

Pour les habitants, son retour est une bonne nouvelle. Et pour cause, la commune de 1 100 habitants n’avait plus de généraliste depuis plus de trois ans.

Grégory Pamart avait fermé son cabinet en septembre 2021, refusant de se vacciner contre le Covid-19. Suite à la réintégration des soignants non-vaccinés au printemps 2023, le généraliste avait repris un emploi à l’hôpital de Maubeuge, avant de se faire suspendre quelques mois plus tard.

À Jenlain, « je suis revenu parce que c’est ma place, c’est ce que je veux faire et ça avait du sens. Je n’ai jamais pensé à arrêter la médecine », a-t-il expliqué fin novembre au quotidien La Voix du Nord

« Certains disent complotiste, d'autres prudent »

Grégory Pamart a fait beaucoup parler de lui ces dernières années : en plus de sa candidature aux législatives de 2022, pour laquelle il a récolté moins de 3% des voix, il est devenu une figure locale de la mouvance antivax.

Une appellation qu’il récuse à demi-mot au quotidien régional : « Certains disent complotiste, d’autres prudent. Tout le monde se fait une idée de qui est le Dr Pamart, et la presse contribue à ça. Quand on dit antivax , on colle une étiquette sur quelqu’un. Certains vont prendre ça comme un étendard, je pense que ce n’était pas mon cas. La réalité, c’est que je voulais soigner les gens du mieux possible. Possible aussi que j’aie une certaine méfiance, ou plutôt une prudence, vis-à-vis du médicament en général », s’est-il défendu.

Sur le vaccin contre le Covid, son rôle est « d’informer, pas de faire des choix pour les patients », a-t-il continué, assurant avoir « orienté » vers une pharmacie ou un centre de vaccination les patients qui souhaitaient se faire vacciner.

Pour ces prises de positions, l’Ordre des médecins l’a suspendu six mois entre novembre 2023 et mai 2024, pour ne pas avoir porté le masque et ne pas l’avoir imposé à son cabinet. En pleine épidémie de Covid, il s’agissait d’un « manquement d’une particulière gravité » pour l’Ordre.

Une épée de Damoclès

Il y a un an, il a aussi écopé d’un blâme et d’un avertissement pour un mail envoyé à ses patients sur la vaccination des adolescents. Mais surtout pour avoir soigné un patient atteint du Covid avec de l’Ivermectine, une substance « non conforme aux données acquises de la science » dans ce cadre. 

Cette décision, contre laquelle le conseil régional de l’Ordre des Hauts-de-France a fait appel, sera étudiée cette semaine par la chambre disciplinaire nationale, à Paris. 

« Une épée de Damoclés » au-dessus de sa carrière, autant qu’une « occasion d’expliquer que ce que j’ai fait me semblait juste », pour l’intéressé qui « pense n’avoir jamais été dangereux, ni d’avoir fait du mal à des patients »

Le Dr Pamart risque une nouvelle suspension, accompagnée d’une nouvelle tension sur l’offre médicale à Jenlain, comme il y a trois ans.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-medecin-antivax-denis-agret-radie-definitivement-de-lordre

De quoi énerver le maire de la commune, Johan dremaux : « Il y avait toujours une docteur dans la ville. Beaucoup de gens se sont retrouvés sans médecin, et pour certains ça a duré longtemps, voire ça dure encore », déplore-t-il.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers