© Midjourney x What's up Doc
Tout est parti de plusieurs signalements de la CPAM du Loir-et-Cher au Conseil départemental de l'Ordre, qui a porté plainte contre le Dr Thierry Marchand pour « des manquements aux obligations déontologiques posées par le code de la santé publique », selon les informations de La Nouvelle République.
Il est reproché au médecin de 59 ans d'avoir prescrit, à titre de traitement contre le Covid, de l’ivermectine associée à de l’azithromycine. Une indication qui « n’était pas prévue par les autorisations de mise sur le marché (AMM) et que l’efficacité d’un tel traitement n’avait pas été reconnue par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », argumente la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre auprès du journal.
D'autres ordonnances délivrées sont aussi pointées du doigt, comme des prescriptions d’Acupan à plusieurs patients. Un antidouleur qui, compte-tenu de l'état de ces derniers, risquait « de leur faire courir un risque injustifié », selon la chambre disciplinaire.
« Je n’ai pas délivré ces médicaments au hasard »
Thierry Marchand conteste cette décision qu'il juge cette décision « irrégulière », « infondée », « inadaptée ». « Pour le Covid, je n’ai pas délivré ces médicaments au hasard. Je me suis documenté et appuyé sur des études venant d’un peu partout. Le dosage a été respecté », se défend auprès du journal le médecin, qui exige une sanction plus proportionnée. « Je suis dégoûté du système. Six mois de suspension, c’est plus que des peines accordées à des délinquants ».
Le Dr Marchand laisse ainsi quelque 3 000 patients à son associé. L'une d'elle, Mélissa B. a lancé une pétition pour soutenir celui qui la suit depuis 2017. « Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis mise à pleurer. Ce médecin ne nous a jamais laissés tomber. Il m’a toujours trouvé un créneau pour me faire passer en urgence. On est vraiment des patients pour lui et non des clients. »
Source:
La Nouvelle République
A voir aussi
Dix ans après le 13-Novembre, la Croix-Rouge se souvient : « On a dû improviser, on s’est servi d’un marqueur pour écrire sur les gens le degré de blessure »
« Mon soutien Psy » dans le viseur de la profession, des collectifs dénoncent un dispositif inadapté
« Trop de prescriptions de pilule restent inadaptées aux patientes » : la Pr Geneviève Plu-Bureau rappelle les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge de la contraception
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies
Un AVC toutes les quatre minutes en France, mais toujours pas de prise de charge optimale