Sanofi et le numérique

Article Article

L'industrie qui mise sur les applis

Sanofi et le numérique

Sanofi était présent aux Trophées de la Santé mobile par la branche Sanofi Diabète, principal sponsor de l'évènement.
What's up doc a interviewé Agnès Magnen, directrice des opérations diabète chez Sanofi France.

"Sanofi a développé plusieurs applications, dont la principale concerne le diabète : Monglucocompteur." Cette application, très récente, permet de compter le nombre de glucides présents dans les aliments de son assiette. "C'est clé pour les patients, cela leur permet aussi d'estimer la dose d'insuline, et cela réduit ainsi les complications."
Sanofi s'investit sur plusieurs terrains de la santé mobile : par exemple, l'application Arthmouv, récompensée aux Trophées de la Santé Mobile dans la catégorie  "Maladies rhumatismales et autres maladies des os et articulations", permet d'accompagner les patients atteints d'arthrose du genou. L'appli Mission phosphore, est quant à elle "une application ludique et pratique pour les insuffisants rénaux".

Et du côté des dispositifs médicaux ? "Nous avons un grand projet de télémédecine pour les patients diabétiques de type 1 ou 2." Le DM serait composé de deux parties, "l'appli et le suivi." Ce projet est actuellement en cours d'évaluation. "Il est en phase 3, comme pour l'essai d'un médicament, et donc évalué très sérieusement."

A terme, sur la question des remboursements, de la voie règlementaire, Agnès Magnen nous dit que "c'est un sujet en débat, des chemins sont en train de se dessiner. Pour l'instant, chez Sanofi, les règlementations dépendent des applications. Pour les dispositifs médicaux, cela suit les règles définies pour le médicament, par exemple. Par ailleurs, nous réfléchissons sur la façon dont on pourrait intégrer toutes ces innovations dans la chaîne de soin, et nous pensons également qu'il faut accepter l'idée d'avoir des applications avec évaluations faites par les patients."

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers