Réforme des PADHUE : «1 500 médecins étrangers sont sur le carreau, en attente de poste !»

Article Article

Les PADHUE ne sont pas entièrement satisfaits par la réforme. Certes ils peuvent choisir leur affectation, mais 1500 PADHUE sont sur le carreau pendant six mois.  

Réforme des PADHUE : «1 500 médecins étrangers sont sur le carreau, en attente de poste !»

Cette réforme, actée en 2019, visait à régler la situation des PADHUE en exercice. Le 15 février dernier, quand les résultats des EVC tombent, c’est le « couac » total. Certains praticiens se voient obligés de changer de service alors qu’ils souhaitaient y rester ; certains chefs de service n’ont pas de postes attribués alors qu’ils en ont demandé.

L’arrêté du 26 février 2022 « a permis de pallier à ce problème, mais il n’est pas satisfaisant car le délai entre le choix et la prise de poste est trop long » explique le Dr Salem Ould Zein, président du syndicat des PADHUE (SNPADHUE). Le choix qui devait être fait en février a été reporté au 23 mai. « Pour ceux qui étaient en poste cela ne pose pas de problème mais les autres ne peuvent plus exercer pendant ce temps. La prise de fonction est retardée de 6 mois pour la plupart. » Résultat 1500 PADHUE sont contraint d’attendre avant de pouvoir commencer leur stage où doivent chercher par eux même des postes.

« Le gros point positif de l’arrêté du 26 février 2022 est de reprendre la procédure d’application qui a été mal organisé » explique-t-il. « Cette année, 1716 lauréats ont pu choisir sur la plateforme CNG mais la plateforme ne prenait pas en compte les 228 lauréats déjà en poste. »

D’autre part cela a permis d’éclaircir certains points mais ne réponds pas à toutes les demandes des PADHUE. Le syndicat SNPADHUE aimerait savoir quels postes sont ouvert afin de savoir si « chaque poste répond aux attentes des PADHUE. Nous espérons voir cela avant le début des choix qui est le 3 mai 2022 ». Tous les stages ne font pas partis du parcours de consolidation des services qui sont dans la maquette de formation.

Le SNPADHUE est en attente d’une réponse de la DGOS afin de clarifier les derniers points de cette loi.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers