Pr Bérénice Roy-Doray : « Le syndrome d'alcoolisation foetale est une pathologie trop peu connue des médecins »

Article Article

Aujourd’hui, doyenne de la jeune Faculté de santé de La Réunion (créée en 2011), cheffe de service de génétique médicale au CHU, la Pr Bérénice Roy-Doray a étrenné en 1995 cette toute nouvelle spécialité. Et l’a emportée sur l’Île intense, avec comme leitmotiv : lutter contre les troubles du développement, au premier rang desquels les TSAF, troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. Elle revient sur ses premières et dernières fois...

Pr Bérénice Roy-Doray : « Le syndrome d'alcoolisation foetale est une pathologie trop peu connue des médecins »

Pr Bérénice Roy-Doray.

© DR.

La première fois où…

… Vous avez voulu devenir médecin ? 

Pr Bérénice Roy-Doray : Ma vocation s’est décidée tardivement, il n’y avait aucun médecin dans la famille. J’ai toujours voulu comprendre : comment et pourquoi ça marche ? Et toujours voulu construire. Je me suis passionnée pour la démarche scientifique. En terminale, j’ai consulté le programme de 1re année de médecine… Ce sont les études qui m’ont attirée au départ, plus que la représentation habituelle du médecin. 

« Les maladies génétiques, c’est la loterie, tandis que le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale ou plutôt les Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale,  sont insupportables parce qu’évitables »

… Vous vous êtes sentie médecin ? 

BRD. Dans des boulots d’été comme ASH, aide-soignante en neurologie puis comme ext

Les gros dossiers

+ De gros dossiers