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L’AP-HP a récemment lancé un appel d’offres d’une valeur avoisinant le million d’euros. L’objectif ? Acquérir divers objets promotionnels, communément appelés « goodies ». Parmi eux, des graines de fleurs pour « cultiver la sérénité chez les soignants », ironise Le Canard enchainé, et des balles anti-stress destinées aux patients.
Des objets pour fidéliser le personnel ?
Regroupant 38 hôpitaux en Île-de-France et employant environ 100 000 personnes, l’AP-HP prévoit de distribuer plusieurs milliers d’objets siglés à son effigie. Au programme : 6 000 gourdes et 870 mugs en céramique au design rétro. Toutefois, ces articles ne couvriront qu’une fraction des effectifs, laissant une grande majorité du personnel sans ces nouveaux accessoires.
L’appel d’offres, d’un montant total de 960 000 euros sur trois ans, prévoit chaque année la livraison de 4 000 cendriers de poche, 700 cartes à planter — de petites feuilles contenant des graines de fleurs —, 17 000 sacs en coton, 10 000 mousquetons, 450 porte-clés munis de jetons pour caddies et 350 médailles accompagnées de tours de cou pour promouvoir l’activité sportive.
Les patients aussi ont le droit à des cadeaux
Les patients ne sont pas oubliés ! Pour ceux qui attendent des heures aux urgences, l’AP-HP prévoit de distribuer chaque année 2 500 balles anti-stress. Toutefois, ces objets seront remis selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Interrogée par Le Canard enchaîné, la direction de l’AP-HP justifie cette initiative : « Ce marché s’inscrit dans le cadre des actions consacrées aux ressources humaines. C’est l’un des moyens de fidéliser nos personnels, quel que soit le métier exercé ».
Une tentative, semble-t-il, pour améliorer le bien-être des soignants et renforcer leur attachement à l’hôpital public. Bien que le montant exorbitant de ces « goodies » fasse jaser.