Pollution de l'eau : plainte en nom collectif au Royaume-Uni contre un distributeur

Article Article

Le distributeur d'eau britannique Severn Trent fait l'objet d'une plainte en nom collectif au Royaume-Uni qui l'accuse de ne pas avoir informé les autorités d'incidents de pollution de l'eau, enfreignant les lois environnementales britanniques.

Pollution de l'eau : plainte en nom collectif au Royaume-Uni contre un distributeur

David Becker sur Unsplash

La plainte, déposée le 2 août devant un tribunal de la Concurrence pour le compte de 8 millions de clients, pourrait rapporter à ces derniers un total global de 330 millions de livres si elle est couronnée de succès, selon un communiqué publié mercredi.

La procédure, qui accuse aussi Severn Trent d'avoir surfacturé ses clients, est menée par la consultante en environnement Carolyn Roberts, représentée par le cabinet d'avocat britannique Leigh Day. D'après l'organisation sectorielle Water UK, ces accusations sont "entièrement dénué de fondement".

D'après le communiqué de Leigh Day, Mme Roberts et le cabinet d'avocat prévoient dans les prochains mois de déposer également des plaintes pour des motifs similaires contre Thames Water, United Utilities, Anglian, Yorkshire et Northumbrian Water, d'autres distributeurs. Les six compagnies d'eau ont "enfreint les règles de la concurrence en induisant en erreur" les régulateurs de l'environnement et de l'eau du pays "sur le nombre d'incidents de pollution", explique le communiqué.

Le secteur de l'eau est sous le feu des critiques depuis plusieurs années au Royaume-Uni pour le déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer, en raison notamment d'un manque d'investissements dans le réseau d'égouts qui date de l'époque victorienne (fin du XIXe siècle).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/aux-etats-unis-45-de-leau-des-robinets-est-contaminee-aux-polluants-eternels

En juillet, le gouvernement britannique avait annoncé mercredi son intention de supprimer le plafond des sanctions administratives pour les entreprises polluantes, à l'heure où les compagnies d'eau sont pointées du doigt pour des déversement d'eaux usées dans l'environnement.

En difficulté et criblé de dettes, le distributeur d'eau de la région de Londres Thames Water, plus grande compagnie d'eau du Royaume-Uni, a notamment été condamné à des millions de livres d'amendes ces dernières années pour des pollutions de cours d'eau.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers