Le Pharmachien

Article Article

Le Pharmachien ou le livre qui irriterait votre belle-mère (ou votre tante) qui se soigne avec des huiles essentielles. Olivier Bernard est l'auteur d'un blog et désormais d'un livre qui conjugue lui aussi pédagogie et satire pour – programme ambitieux – « distinguer le vrai du n'importe quoi en santé ».

Le Pharmachien

Il ne serait peut-être pas adroit d'offrir ce livre à votre belle-mère qui a éliminé le gluten de son alimentation sans raison valable, car elle n'apprécierait pas le portrait qui est fait d'elle dans ce livre. Dommage pour votre belle-mère qui se prive non seulement de pain, de pâtes et de gâteaux inutilement, mais qui ne pourra donc pas non plus goûter l'humour (parfois noir) du Pharmachien.

La thérapie du Pharmachien est la suivante : éliminer les préjugés, développer le sens critique en faisant rire avec des portraits réussis, où le dessin seconde habilement le texte.

C'est une thérapie de choc et Olivier Bernard ne fait pas dans la nuance : il y a les bons (les médecins, les pharmaciens, les vrais) et les méchants (l'homéopathe qui rejoint dans le côté obscur des soins des êtres aussi étranges que le quanticien et la conseillère holistique). À la lecture, on sent bien que « différencier le vrai du n’importe quoi en santé » n’a rien de simple. Le Pharmachien s'efforce d'aider les patients à se soigner avec lucidité : il a pour armes un sens aigu de la satire, et une vraie intelligence humaine. La preuve, il propose même une bande dessinée dont vous êtes le héros et qui vous aide à mieux parler du gluten (ou de la nécessité de vacciner vos enfants par exemple) avec votre belle-mère.

Le blog du Pharmachien : www.lepharmachien.com

Les gros dossiers

+ De gros dossiers