Non seulement ils avaient la chance de prendre des bains de soleil toute l’année, mais en plus, maintenant, ils seront mieux payés que les internes métropolitains ! Dans un décret du 15 septembre publié au Jo du 16 septembre, le ministère de la Santé a décidé d’une augmentation de 20% de la rémunération des internes « en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Martin » et de 40% en Guyane, à La Réunion, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Par ailleurs, les prix des billets pour l’installation et lors de leur retour après affectation, pour les internes venant de métropole, seront pris en charge et remboursés « sur la base du prix du voyage par avion en classe économique ».
Avant la publication de ce décret, les établissements d’outre-mer pouvaient être amenés à verser une rémunération aux internes qui venaient de métropole. Mais lors de la saison estivale de 2018, le CHU de la Réunion avait décidé de supprimer ce supplément. Les représentants des internes avaient alors demandé aux pouvoirs publics de prendre des mesures pour inscrire dans la loi une sur-rémunération des internes Outre-Mer. C’est maintenant chose faite.
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »