La grève des médecins libéraux d’hier, un succès ? Pas vraiment si on se fie à la couverture médiatique

Article Article

Comment sont perçues les grèves des médecins et les manifestations ? Est-ce que le message passe ? Est-ce que les grands médias traditionnels comprennent les médecins ? On a analysé la couverture médiatique de la grève d’hier, 14 février

La grève des médecins libéraux d’hier, un succès ? Pas vraiment si on se fie à la couverture médiatique

Gilles Bouleau au JT de 20h de TF1.

© Capture TF1

Pierre Palmade et son accident, le chômage qui baisse, des PV envers les locataires indélicats dans les logements sociaux, le motif cœur très à la mode (Saint-Valentin oblige) et la rénovation de Notre-Dame… Voilà quels étaient les titres en ouverture du 20 heures de TF1 hier soir, 14 février.

Mais alors où étaient les médecins libéraux et leur grève historique à l’appel de quasi tous les syndicats et où même l’Ordre s’est déplacé ? Bien plus tard, à la 24e minute lorsque le présentateur Gilles Bouleau évoque « Les quelques centaines de médecins à Paris devant le Sénat », avant de lancer un sujet de deux minutes chrono qui présentait le déclin du libéral en médecine générale au profit du salariat : « La médecine libérale attire de moins en moins, ils sont nombreux à devenir salariés, à se regrouper dans les centres de santé, les journées de travail sont moins longues, les formalités administratives moins pesantes ».

Donc, autant être clair, la mobilisation des médecins d’hier n’a pas trouvé un très grand écho dans l’opinion ni dans les médias généralistes et traditionnels. La revue de presse des quotidiens du matin est légère sur le sujet : un article en bas de la page 10 du Parisien et rien sur la une, et carrément rien du tout ni dans Le Monde, ni dans Libé, et pour le coup un encart minuscule de quelques centimètres en une du Figaro qui présente les résultats d’un sondage en ligne : « Faut-il revaloriser les tarifs de la consultation chez les généralistes ? Oui à 75% ». Mais aucun article dans le journal sur la mobilisation, ou les raisons de la grève, ou son succès.

Bonne surprise, la manifestation des médecins libéraux figure dans les titres du JT de France 2

Arrive le 20 h de France 2, et là, bonne surprise, dés les titres du JT, « la fronde des médecins, aux négociations ils répondent provocation. 1,50€ d’augmentation proposée aux médecins, les libéraux en grève en demandent 25€ et dénoncent aussi une dégradation d’accès aux soins ». Et donc dès la 3e minute du journal, la présentatrice, Karine Baste-Régis lance un reportage sur la manif du jour. Les premières images présentent bien des médecins qui parlent de leur quotidien quelques secondes, puis le président de l’Ordre des médecins qui explique en quoi l’accès aux paramédicaux sans passer par le médecin est néfaste, puis finalement le reportage présente un généraliste de banlieue parisienne qui fonctionne avec un IPA, et les témoignages du médecin, de l’IPA et des patients filmés montrent plutôt que tout le monde semble ravi de cette organisation.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/live/la-loi-rist-est-en-train-de-faire-deux-categories-de-francais-des-francais-qui-ont-acces-des

Résultat : une grève des médecins libéraux qui se veut historique : tous les syndicats réunis, des milliers de manifestants (connaître le nombre exact reste toujours très compliqué), l’Ordre des médecins dans le cortège, des cabinets fermés tout ça pour quasi aucune reprise dans la presse, très peu de relais dans l’opinion. La communication des médecins ne passent pas. Et pendant ce temps le Sénat votait la proposition de loi Rist qui continue donc son petit bonhomme de chemin législatif.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers