© IStock
Ces enquêtes visent l'Association de Parents d’Enfants Inadaptés (Apei) du Boulonnais (Pas-de-Calais), a indiqué à l'AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier, confirmant des informations de la Voix du Nord.
Cette association gère, selon son site internet, 12 établissements d'accueil pour personnes handicapées dans le Pas-de-Calais.
L'une des enquêtes, pour "harcèlement moral", a été ouverte suite à un signalement de l'Agence régionale de Santé (ARS), adressé au parquet en juillet 2020, a indiqué Philippe Sabatier.
"Douze employés se sont déclarés victimes" à ce stade dans différents établissements, et plusieurs ont déposé plainte. Ils ont notamment fait état "de remarques, gestes humiliants, excès d'autorité, propos agressifs, ou surveillances excessives", a détaillé le magistrat.
Des employés en arrêt de travail et on parle même d’une tentative de suicide
Certains "ont été placés en arrêt de travail", a-t-il ajouté. Il n'a "ni confirmé ni infirmé" qu'au moins une personne en épuisement professionnel a fait une tentative de suicide, comme l'indique un témoignage cité dans une enquête consacrée à l'affaire par Libération.
"Trois personnes sont mises en cause, dont deux directeurs de pôle et un chef de service de foyer", a-t-il précisé.
L'enquête pour "abus de confiance" a été ouverte plus récemment, après un signalement en novembre 2022 du commissaire aux comptes en charge du suivi de l'association. Il avait "constaté des anomalies comptables, pouvant être qualifiées de malversations", a poursuivi Philippe Sabatier.
L'enquête vise spécifiquement une association gérée par l'Apei mais autonome juridiquement et censée être autonome économiquement, appelée la "Fontaine du Charme".
La fédération Unapei (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés), également appelée "Les Papillons blancs", a récemment voté en assemblée générale la "radiation" de l'Apei du Boulonnais de son réseau, en raison de "manquements graves" en matière de "fonctionnement" et "d'accompagnement des personnes", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié le 26 mai.
Contactée, l'Apei du Boulonnais était injoignable.
Avec AFP
A voir aussi
Un médecin lillois mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur des patientes
Une femme décède aux urgences d’Aix-Pertuis, après deux heures d'attente dans le camion des pompiers
Le faux infirmier obsédé par les veines des femmes condamné à 5 ans de prison
Reportage : une matinée à la Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins
AP-HP : l'infirmière licenciée parce qu'elle portait un calot a obtenu gain de cause devant la justice
Un médecin doit verser 800 000 euros à son patient, pour ne pas avoir diagnostiqué son AVC