Fin du remboursement des téléconsultations par téléphone : la CSMF révoltée

Article Article

La fin de l’urgence sanitaire signe le début de décisions controversées. La palme d’or revient à l’assurance maladie qui a décidé d’appliquer la fin du remboursement des téléconsultations par téléphone, sans vraiment tenir compte de la situation actuelle. À les voir agir, la Covid n’est plus si dangereuse. Et la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) est révoltée par ce comportement. 

Fin du remboursement des téléconsultations par téléphone : la CSMF révoltée
L'assurance maladie multiplie les décisions invraisemblables. Parmi ces actions, la fin du remboursement de la consultation par téléphone. Et l’arrêt de cette mesure dérogatoire va semer la pagaille. On le voit bien en Mayenne, les médecins libéraux essaient tant bien que mal de s’en sortir. Mais avec cette décision, on leur met la tête sous l’eau. Parce que oui, les centres Covid ayant été fermés par l’ARS, les généralistes favorisent les téléconsultations plutôt que les venues au cabinet, pour les patients pouvant être atteints par le coronavirus. Par conséquent, s’ils ne reçoivent pas les potentiels Covid+, et que le nombre de consultations par téléphone est revu à la baisse, ils les envoient dans les 3 SAU du département. Et il faut être lucide, ce n’est pas le seul endroit de France qui se verra impacté par cette décision.

Les avantages de la téléconsult’

Pourquoi c’est GOOD, la consult’ par téléphone? Déjà, le médecin peut s’assurer que son patient ne nécessite pas d’examen clinique, et forcément, cela limite les prises en charge relevant de l’ambulatoire aux urgences. Déjà ça… C’est quand même pas négligeable ! Ensuite, il est en capacité de prescrire des médoc', des tests virologiques, des arrêts de travail. Il peut effectuer une surveillance des patients suspects Covid ou Covid+ et prendre en charge les 10% de patients de plus de 16 ans sans médecin traitant. Bon, si la rémunération de cet acte était casse pied, on pourrait comprendre son arrêt, mais là… c’est vraiment pas le cas ! La CSMF s’indigne face à cette décision, qu’elle juge en totale inadéquation avec l’évolution actuelle de la crise sanitaire.

Qui va remporter l'oscar de la décision la plus absurde durant cette pandémie? À vos votes !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers