En Alsace, le célèbre médecin Albert Schweitzer revit grâce à l'IA

Article Article

Depuis le mois de juin, un avatar du célèbre médecin alsacien Albert Schweitzer accueille le public dans la maison du même nom, située à Gunsbach (Haut-Rhin). Un avatar utilisant l'intelligence artificielle développé par une entreprise locale.

 

En Alsace, le célèbre médecin Albert Schweitzer revit grâce à l'IA

© DR

Après Van Gogh au musée d'Orsay, c'est avec Albert Schweitzer le public peut désormais converser, grâce à l'intelligence artificielle, au musée éponyme de Gunsbach.

Un outil conversationnel découvert avec joie par le public même si l'avatar du célèbre médecin ne remplace évidemment pas l'original.

"Pour quelle raison avez-vous reçu le Prix Nobel de la paix ?", lui demande un visiteur. Ce à quoi l’avatar répond : "Principalement pour mon travail médical en Afrique." 

Une réponse brève mais juste et rapide. "On sent un peu l'intelligence artificielle derrière, car parfois il y a des répétitions dans les réponses", avoue un visiteur à France 3. Mais sinon oui, il a bien répondu !"

Un médecin prix Nobel

Depuis juin, ce robot conversationnel échange avec les visiteurs dans le cadre d'une expérimentation. Il a été développé pendant près d’un an par Jumbo Mana, une start-up Strasbourgeoise. 

L'entreprise s'est plongée dans des dizaines de portraits, de photos, d'images... Mais surtout dans les écrits du médecin : une trentaine d'ouvrages, dix mille pages, essentiellement en allemand. 

"On savait un peu quelle était sa personnalité. Dans cet avatar, pour échanger avec le public, il est poli, il ne réagit pas aux insultes, il est toujours courtois, il fait toujours des réponses simples, assez courtes, il n'y a pas de parti pris ni de critique.", a détaillé à France 3 Jenny Litzelmann, la directrice du musée.

Le militant pour la paix et les droits de l'Homme s'est vu attribuer le plus prestigieux des prix Nobel en 1952, pour récompenser son investissement à Lambaréné, un hôpital qu'il avait créé quarante ans plus tôt. 

Pour retracer son parcours, l'intelligence artificielle apprend encore de ses erreurs. D'ailleurs, un petit détail ne trompe pas : l’avatar n'a pas l'accent alsacien très prononcé de l'original, ce qui peut déstabiliser certains puristes.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/5-bonnes-raisons-doser-lia-regenerative-pour-un-medecin

Pour autant, l'initiative reste appréciée par les visiteurs qui pourront a priori converser avec l’avatar jusqu'en 2025, année qui marquera les 150 ans de la naissance du véritable Albert Schweitzer.

Source:

France 3 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers