Désormais, il faudra justifier que vos prescriptions de médicaments sont en accord avec les recommandations de la HAS !

Article Article

Le Premier ministre a fixé mercredi par décret une loi votée l’année dernière enjoignant les médecins à justifier auprès de l’Assurance maladie que leur prescriptions médicamenteuses sont conformes aux recommandations de la HAS. Dans le projet de budget de la sécu pour 2025, le gouvernement prévoit d’étendre cette mesure à d’autres prescriptions comme le transport de patients et les analyses biologiques.

Désormais, il faudra justifier que vos prescriptions de médicaments sont en accord avec les recommandations de la HAS !

© Midjourney x What's up Doc

Depuis le 31 octobre, les médecins doivent préciser sur leur ordonnance, que le médicament prescrit pour une pathologie est en conformité avec les indications thérapeutiques de la Haute autorité de santé (HAS), selon un décret publié mercredi 30 octobre au Journal officiel. 

Ce décret fixe l’entrée en vigueur de l’article 73 de la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année en cours (LFSS 2024), votée en décembre 2023

Cependant, le projet de budget de la Sécurité sociale pour l’année à venir (PLFSS 2025), en cours d'examen au Parlement, prévoit d'étendre ce système de vérification de la conformité de la prescription à certains transports de patients et analyses biologiques.

Le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatôme a défendu jeudi au Sénat cette procé

Les gros dossiers

+ De gros dossiers