Des épidémies comme s’il en pleuvait

Article Article

Santé Publique France a publié, hier soir, son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus.  Côté Covid il y a une augmentation des nouvelles admissions en soins critiques et du nombre de décès. La variole du singe est en voie de diminution tandis que le Choléra et Ebola gagnent du terrain à l'étranger, tandis que la bronchiolite occupe les hôpitaux français.

Des épidémies comme s’il en pleuvait

© IStock 

Commençons par le Covid, en métropole, le taux d’incidence se stabilise à un niveau élevé surtout chez les 70 ans et plus. Cela s'accompagne, malheureusement, d'une augmentation des nouvelles admissions en soins critiques et du nombre de décès.

Les départements d'outre-mer ont toujours un taux d’incidence en baisse ou stable à des niveaux bas sur l’ensemble des territoires.

La couverture vaccinale contre la COVID-19, déjà faible par rapport au reste du monde, stagne en Afrique, a constaté hier l’OMS. Elle craint que le virus n’en profite pour reprendre de la vigueur.

"On s'achemine vers la fin de l’épidémie de variole du singe, mais on n'y est pas encore." 

Depuis mi-juillet, la courbe des contaminations à la variole du singe a très nettement baissé en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord. Toutefois, certains pays d'Amérique centrale et latine connaissent encore une hausse du nombre du cas. 

"On s'achemine vers la fin, mais on n'y est pas encore." déclare aujourd’hui le virologue Jean-Claude Manuguara en commentant ce recul de l'épidémie de variole du singe.

"Fortes tensions" en pédiatrie en IDF dues à la bronchiolite

La bronchiolite se répand en France avecc des conséquences lourdes sur les services de pédiatries hospitaliers. Pris en tenaille entre le manque d'effectifs et l'épidémie de bronchiolite, les services de pédiatrie franciliens subissent "des tensions fortes", a indiqué hier Amélie Verdier, la directrice générale de ARS Ile-de-France.

L'épidémie se traduit depuis deux semaines par "une nette augmentation des passages aux urgences" chez les enfants de moins de deux ans, suivis de davantage d'hospitalisations que l'an dernier. Au risque d'une saturation des hôpitaux : en réanimation pédiatrique, déjà 14 jeunes patients ont dû être transférés hors d'Ile-de-France - aux CHU d'Amiens et de Rouen notamment.

L’Epidémie d’Ebola sévit en Ouganda

L'épidémie d'Ebola qui sévit en Ouganda depuis septembre a fait jusqu'à 44 morts, a annoncé hier le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Au total, il y a 60 cas confirmés et 20 cas probables d'Ebola, avec 44 morts, et 25 personnes ont guéri» , a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point presse à Genève.

Le nombre de cas de choléra augmente dans le monde

La pénurie de vaccins contre le choléra entraîne la suspension temporaire de la stratégie à deux doses, alors que le nombre de cas augmente dans le monde.

Depuis janvier dernier, 29 pays ont signalé des cas de choléra, dont Haïti, le Malawi et la Syrie qui sont confrontés à des épidémies de grande ampleur. À titre de comparaison, au cours des cinq années précédentes, moins de 20 pays en moyenne avaient signalé des épidémies. Au niveau mondial, les épidémies de choléra sont plus nombreuses, plus étendues et plus graves à cause d’inondations, de sécheresses, de conflits, de mouvements de population et à d’autres facteurs qui limitent l’accès à l’eau potable et augmentent le risque de propagation de la maladie.

Bon week-end quand même !

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers