Grippe : l'épidémie repart, surtout chez les jeunes

Article Article

L’épidémie de grippe reste « très active » dans l’Hexagone, où le recours aux soins est reparti en hausse chez les enfants et les adolescents depuis la rentrée des vacances de Noël, indique Santé publique France. Une évolution qui pourrait, dans les prochaines semaines, concerner aussi les adultes.

Grippe : l'épidémie repart, surtout chez les jeunes

© ChatGPT x What's up Doc

 

Sur la semaine du 12 au 18 janvier, le recours aux soins pour grippe a continué de progresser chez les moins de 15 ans, aussi bien en médecine de ville qu’aux urgences, après deux semaines de baisse consécutives. À l’inverse, il a poursuivi sa diminution chez les adultes, selon le dernier bilan hebdomadaire de l’agence sanitaire.

Santé publique France souligne toutefois que « il est possible que cette reprise à la hausse de la circulation des virus grippaux chez les enfants, consécutive à la rentrée scolaire début janvier, entraîne une recrudescence du recours aux soins chez les adultes dans les semaines à venir ». L’agence prévient néanmoins qu’« il est très difficile d’anticiper l’impact qu’une telle reprise épidémique pourrait avoir sur le système de soins ».

Rebond possible à l’hôpital

Les nouvelles modélisations conjointes de l’Institut Pasteur et de SpF penchent pour « une diminution du recours aux soins pour grippe au cours des quatre prochaines semaines ». Mais elles affichent un niveau d’incertitude « élevé ». En conséquence, « un rebond du recours aux soins à l’hôpital dans les prochaines semaines demeure possible », même s’il serait d’une ampleur a priori moindre que celui observé fin 2025.

Dans les territoires ultramarins, la situation reste contrastée. Les Antilles et la Guyane demeurent en phase épidémique, tandis que Mayotte en est sortie et que La Réunion est revenue à un niveau de base.

La proportion de décès liés à la grippe parmi ceux faisant l’objet d’un certificat électronique a reculé, mais reste « à un niveau élevé », à 6,5 %, selon SpF.

La saison précédente avait été marquée par l’une des épidémies les plus sévères depuis 2009, avec environ 17 600 décès attribués à la grippe, contre près de 10 000 en moyenne. Un bilan en partie expliqué par de faibles taux de vaccination.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/attention-le-virus-de-la-grippe-circule-tres-activement-les-sms-de-lassurance-maladie-pour

Cette saison, la couverture vaccinale apparaît en hausse, avec notamment 53 % des personnes âgées de 65 ans et plus vaccinées, mais elle demeure loin des objectifs fixés par les autorités sanitaires. Les premières données d’efficacité du vaccin font état d’une protection « modérée », permettant d’éviter entre 29,7 % et 42,5 % des infections grippales, tous âges confondus.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers