Choléra et Ebola reviennent sur le devant de la scène internationale

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Les Indicateurs du Covid repartent à la hausse. Tandis que dans le monde des épidémies meurtrières de choléra et d’ebola frappent.

Choléra et Ebola reviennent sur le devant de la scène internationale

© IStock 

En cette période automnale les virus recommencent à circuler. Le nombre de tests continue globalement d’augmenter (+17%), en particulier chez les plus âgés, mais diminue chez les moins de 16 ans. 

En métropole le taux d’incidence augmente, excepté chez les moins de 20 ans. Les admissions hospitalières et les décès sont en augmentation, mais rien d'affolant encore. 

En Outre-mer, le taux d’incidence continue de diminuer sur l’ensemble des territoires.

Le choléra tue en Haïti !

L'ONU a mis en garde, hier contre un risque d'"explosion" des cas de choléra dans le pays caribéen.

Dimanche 2 octobre, de nombreux nouveaux cas et sept morts ont réveillé les craintes d'un nouveau désastre. Depuis la détection du bacille  du choléra dans la région, 11 cas ont été confirmés et 111 sont suspectés, uniquement autour de la capitale Port-au-Prince, a précisé hier depuis Haïti la coordinatrice humanitaire de l'ONU dans le pays, Ulrika Richardson, lors d'une conférence de presse par vidéo. "Les chiffres pourraient être bien plus élevés", a-t-elle ajouté.

En Syrie aussi le choléra frappe à nouveau. Depuis septembre le gouvernement recense 39 morts et 600 infections.

L'épidémie d'Ebola en Ouganda a fait 29 morts

L'épidémie d'Ebola en Ouganda a fait 29 morts, dont quatre agents de santé, a indiqué avant-hier l'Organisation mondiale de la santé, inquiète en raison de l'inefficacité des vaccins face à la souche dite "soudanaise" du virus.

"Les vaccins utilisés avec succès pour enrayer les récentes épidémies d'Ebola en RDC ne sont pas efficaces contre le type de virus Ebola responsable de cette épidémie" en Ouganda, a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers