© DR
Consultations la journée, apparitions dans les médias sur son temps libre : la vie du Dr Mahmoud Moradkhani est bien remplie ces derniers temps, alors que son pays de naissance est traversé par une répression sanglante.
Médecin ORL, le sexagénaire a quitté son pays de naissance en 1985, après avoir refusé un examen idéologique à son entrée à la faculté.
Installé à Croix, dans la métropole lilloise, il n’est jamais retourné dans ce pays, dirigé par le guide suprême Ali Khamenei, dont il donc est le neveu.
Des milliers de manifestants abattus
« Je regrette que l'opposition iranienne ne soit pas assez unie », pointe Mahmoud Moradkhani, invité de Franceinfo ce vendredi. Selon lui, il aurait fallu préparer « auparavant une alternative et un plan d'action », ce qui aurait pu « éviter autant de sang et de morts ».
Selon l’ONG Iran Human Rights, plus de 3 400 manifestants ont été tués depuis fin décembre. Un chiffre que le médecin considère largement en-deçà de la réalité.
Un jugement serait « l'idéal », mais Mahmoud Moradkhani doute que cela soit possible, car le guide suprême iranien Ali Khamenei fait partie, selon lui, des « grands dictateurs » de l'Histoire qui « lutteront jusqu'à leur dernière goutte de sang », a-t-il encore sur Franceinfo.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/en-iran-le-meurtrier-dun-medecin-pendu-en-public
« Seule sa disparition sera salvatrice. Sans lui, le régime ne pourra pas perdurer que très peu temps », a-t-il également estimé auprès de Paris Normandie.
Source:
Franceinfo / Paris Normandie