« Il faut en finir avec ce régime » : Neveu du guide suprême d’Iran, ce médecin exilé en France s’exprime sur la situation actuelle

Article Article

Le Dr Mahmoud Moradkhani, ORL à Croix (Nord) est le neveu d’Ali Khamenei, guide suprême de la république islamique d’Iran. Régulièrement, il s’exprime sur la situation dans le pays, et la répression sanglante qui s’abat sur les manifestations contre le régime théocratique. 

 

« Il faut en finir avec ce régime » : Neveu du guide suprême d’Iran, ce médecin exilé en France s’exprime sur la situation actuelle

© DR

Consultations la journée, apparitions dans les médias sur son temps libre : la vie du Dr Mahmoud Moradkhani est bien remplie ces derniers temps, alors que son pays de naissance est traversé par une répression sanglante. 

Médecin ORL, le sexagénaire a quitté son pays de naissance en 1985, après avoir refusé un examen idéologique à son entrée à la faculté. 

Installé à Croix, dans la métropole lilloise, il n’est jamais retourné dans ce pays, dirigé par le guide suprême Ali Khamenei, dont il donc est le neveu. 

Des milliers de manifestants abattus 

« Je regrette que l'opposition iranienne ne soit pas assez unie », pointe Mahmoud Moradkhani, invité de Franceinfo ce vendredi. Selon lui, il aurait fallu préparer « auparavant une alternative et un plan d'action », ce qui aurait pu « éviter autant de sang et de morts ». 

Selon l’ONG Iran Human Rights, plus de 3 400 manifestants ont été tués depuis fin décembre. Un chiffre que le médecin considère largement en-deçà de la réalité.  

Un jugement serait « l'idéal », mais Mahmoud Moradkhani doute que cela soit possible, car le guide suprême iranien Ali Khamenei fait partie, selon lui, des  « grands dictateurs » de l'Histoire qui « lutteront jusqu'à leur dernière goutte de sang », a-t-il encore  sur Franceinfo

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/en-iran-le-meurtrier-dun-medecin-pendu-en-public

« Seule sa disparition sera salvatrice. Sans lui, le régime ne pourra pas perdurer que très peu temps », a-t-il également estimé auprès de Paris Normandie

Source:

Franceinfo / Paris Normandie 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers