David Deneufgermain, psychiatre et auteur sélectionné au Goncourt : « On perd notre humanité lorsqu’on ne respecte plus nos morts »

Article Article

Psychiatre du Nord, engagé dans le soin en milieu carcéral et auprès des personnes à la rue, David Deneufgermain a publié, en octobre, un premier roman remarqué. L’Adieu au Visage, sélection du Prix Goncourt, est une plongée au cœur du soin dans la France confinée de 2020, nourrie par sa propre expérience et celle de ses collègues. 

David Deneufgermain, psychiatre et auteur sélectionné au Goncourt : « On perd notre humanité lorsqu’on ne respecte plus nos morts »

© Chloé Vollmer-Lo / éditions Marchialy 

Le Dr David Deneufgermain est psychiatre dans le valenciennois (Nord). Formé à la faculté de médecine de Lille, il exerce successivement en maison d’arrêt, en psychiatrie aigue à l’hôpital, puis en centre médico-psychologique (CMP), hôpital de jour et centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP). 
À partir de 2014, il développe une double pratique : une activité libérale et un travail de terrain auprès de personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques, au sein d’unités mobiles. Cette expérience auprès des publics précarisés, en prison, en structure ou dans la rue, irrigue une grande partie de son premier roman, présélectionné pour le Prix Goncourt 2025. 

Dans L’Adieu au visage, aux éditions Marchialy, le médecin raconte, à partir d’un journal de bord tenu entre ma

Les gros dossiers

+ De gros dossiers