Depuis ce matin vous pouvez adresser vos patients à un psy remboursé

Article Article

À partir d'aujourd'hui, les médecins auront accès au dispositif « Mon Psy ». Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie, l’objectif est de faciliter la prise en charge des patients de plus de 3 ans, en souffrance psychique d’intensité légère à modérée. Ils bénéficieront d’une prise en charge par un psychologue de ville remboursée par l’Assurance Maladie.

Depuis ce matin vous pouvez adresser vos patients à un psy remboursé

Qualifié de « petite évolution copernicienne », ce protocole « Vise à couvrir les besoins de la population générale. C’est un dispositif de première ligne, de repérage et de prise en charge des difficultés psychologique classé légère à modéré » explique le ministère des Solidarités et de la Santé « Nous allons sur une prévention de la santé mentale plutôt que sur du curatif ».

Le principe est simple « le patient va voir son médecin généraliste, pas nécessairement son médecin traitant mais c’est mieux ». Ensemble, ils décideront de la nécessité des séances de psychologue. Le médecin généraliste remet « un courrier d’adressage » qui permet d’avoir accès à un annuaire dans lequel sont répertoriés tous les psychologues qui participe à ce programme.

Actuellement plus de 1300 praticiens sont candidats à une inscription sur la plateforme : monpsy.sante.gouv.fr. Le gouvernement est assez serein quant au nombre de volontaires « la cinétique est positive. Nous avons environ 50 nouveaux inscrit chaque semaine ».

Cela permet au médecin généraliste d’être dans la boucle de la prise en charge du patient et des suites nécessaires.

« Un des principes de ce dispositif est de faire reposer le parcours de soin sur une coopération de professionnels. Le médecin généraliste étant un des pivots du parcours de soin cela nous paraissait important d’entériné ce mode de coopération entre le psy et le généraliste. » À ce titre, il n’y a pas d’accès direct au psychologue. Cela permet au médecin généraliste d’être dans la boucle de la prise en charge du patient et des suites nécessaires.

Ce dispositif se décompose en 8 séances par année civile. « Il y a un premier entretien d’évaluation qui doit forcément être réalisé en présentielle. Les séances ultérieures pourront se faire en visio- conférence. La première séance est rémunérée à 40 euros sans dépassement d’honoraire possible. Et les autres séances seront remboursé 30 euros sans dépassement non plus. La prise en charge est faite 60% par l’assurance maladie et 40 % par les complémentaire santé. » explique Vanessa Vitu,  Sous Directrice en charge des maladies chroniques à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

Le ministère a prévu une enveloppe de 50 millions d'euros pour financer le dispositif pendant l'année 2022, ce qui correspond à la prise en charge de 200.000 patients.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers