Ça y est les psychologues volontaires vont être remboursés après "adressage" par un médecin...

Article Article

Les psychologues prêts à participer au dispositif de prise en charge de consultations "MonPsy" peuvent, depuis jeudi 17 février, se porter candidat, avec en ligne de mire les premiers remboursements pour avril, a annoncé le ministère de la Santé.

Ça y est les psychologues volontaires vont être remboursés après "adressage" par un médecin...

"La plateforme de candidature est accessible sur le site monpsy.sante.gouv.fr pour tous les psychologues volontaires", a indiqué le ministère dans un communiqué, assurant que "les parcours de prise en charge et les remboursements de séances de psychologues par l'Assurance maladie pourront donc débuter en avril 2022".

Emmanuel Macron avait annoncé fin septembre le remboursement par la Sécu de huit consultations de psychologues pour les enfants de plus de trois ans et les adultes souffrant de troubles dépressifs et anxieux d'intensité légère à modérée.

Cette prise en charge se fera toutefois sous conditions : les patients devront avoir été orienté par un médecin qui doit remplir un courrier d'adressage (d'un généraliste, pédiatre, gériatre, médecin scolaire, de PMI...) et obligatoirement consulter un des psychologues partenaires du dispositif (référencés à partir d'avril sur le site monpsy.sante.gouv.fr).

En 2022, une enveloppe de 50 millions d'euros sera consacrée à ce dispositif. La première séance sera facturée 40 euros et les suivantes 30.

"Les psychologues pourront s'engager dans MonPsy tout en poursuivant en parallèle leur activité existante", précise le ministère.

Ce dispositif, comme plusieurs autres mesures mises en place par le gouvernement depuis l'épidémie de Covid-19, ne fait pas l'unanimité chez les psychologues, certains rejetant le passage obligatoire par un généraliste et jugeant les tarifs insuffisants.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers