Covid-19 : une Alliance européenne pour le vaccin

Article Article

Quatre pays européens (France, Allemagne, Italie et Pays-Bas) annoncent la création d’une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le Covid-19.
 

Covid-19 : une Alliance européenne pour le vaccin

« L’objectif, c’est de peser vis-à-vis de l’industrie pour faire des vaccins un bien public mondial, conformément au souhait du président de la République », a déclaré Olivier Véran dans un communiqué daté du 5 juin.

Quatre pays européens (France, Allemagne, Italie et Pays-Bas) viennent en effet d’annoncer la création d’une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Le rapprochement entre ces quatre pays pionniers a été engagé il y a quelques jours afin de mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d’un vaccin et garantir l’approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l’accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables.

Pour ce faire, l’Alliance suit très attentivement les recherches les plus prometteuses sur le vaccin et est en contact étroit avec celles des entreprises pharmaceutiques les plus avancées sur son développement. Ces contacts visent à négocier des pré-accords avec ces entreprises, dans le but principal d’assurer le plus rapidement possible la production  en Europe de ces vaccins, en quantité suffisante pour la population européenne et au-delà. 

Par ailleurs, l’Alliance veut assurer que « le prix des vaccins soit un prix juste, permettant une diffusion globale, donc y compris au bénéfice des pays les plus pauvres, notamment d’Afrique », précise le communiqué. Elle se veut également ouverte à la coopération avec d’autres Etats-membres de l’Union européenne et ainsi qu’avec la Commission, « afin de garantir une vision commune à l’échelon européen et mobiliser les moyens pouvant être mis à disposition à cette échelle ».
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers