Bulletin épidémiologique du vendredi : une semaine de dengue !

Article Article

SPF a publié ses bulletins hebdomadaires de suivi des épidémies. On ne parle plus de grippe, plus de bronchiolite, tout ça est derrière nous… place aux maladies à moustiques !
 

Bulletin épidémiologique du vendredi : une semaine de dengue !

© IStock

Parce qu’au fil des semaines on a fini par s’attacher, commençons par le Covid. Même si, pour être très direct, il n’y a pas grand-chose à en en dire cette semaine : le taux de positivité a augmenté légèrement dans un contexte de dépistage très bas. Et quoi qu’il en soit, les passages aux urgences continuent de fondre sous le soleil de mai.

Seule petite poche de résistance, et encore rien d’aigu, La Réunion garde le taux d’incidence le plus élevé du pays, mais les hospitalisations restent faibles.

Et comme on n’a pas grand-chose à dire sur le Covid, on va un peu parler des variants. Celui en circulation en ce moment est le recombinant XBB.1.5, qui est venu remplace XBB.1.9. Voilà, voilà 

28 cas de dengue dans le pays cette semaine

En revanche avec les jours qui rallongent la saison de chikungunya, dengue et Zika est lancée. En tous les cas, la surveillance a commencé par SPF. Et seule la dengue a ressurgi pour le moment avec 28 cas depuis le 1er mai, en France métropolitaine (Si on parle de région, 7 cas en PACA, 7 en Ile de France et 6 en Nouvelle-Aquitaine pour les plus touchées). Rien à signaler pour le moment, en ce qui concerne le chikungunya ou le Zika dans le pays.

Méfiance tout de même pour la dengue, où des foyers sont actuellement actifs en Martinique et Guadeloupe.

Et l’OMS tient à signaler une recrudescence des cas de chikungunya et de denge en Amérique Latine.

Passons à l’international, le Niger et l'OMS ont lancé une campagne de vaccination contre la méningite qui a fait plus de 100 morts depuis janvier, particulièrement dans la région de Zinder (sud).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/que-faut-il-savoir-sur-la-dengue

Pour être précis, l'épidémie de méningite a tué depuis janvier 102 personnes, surtout des enfants, sur plus de 1 810 cas enregistrés, selon le ministère de la santé. La région de Zinder, frontalière du Nigeria, est la plus touchée avec plus de 1 470 cas et 84 décès.

(Avec AFP)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers