Relation médecin-malade

Don d’organes : au cœur du CHU de Poitiers, les infirmiers coordinateurs de l’ultime geste

Video Video

Ils sont les passeurs d’un espoir discret mais vital. Carolle Le Costoec et Ronan Allard-Duchêne, infirmiers coordinateurs au CHU de Poitiers, accompagnent chaque jour le parcours complexe et humain du don d’organes. Dans l’ombre des services de réanimation et de la morgue, ils assurent la délicate articulation entre décès, consentement et greffe.

Dans ce reportage, partez à la rencontre de ces professionnels venus du monde de la réa, devenus les chevilles ouvrières du prélèvement d’organes. Du repérage des potentiels donneurs à la rencontre avec les familles, en passant par les examens médicaux, les prélèvements de cornée post-mortem et les actions de sensibilisation : une immersion rare dans un métier où l’empathie se conjugue à la précision, et où chaque geste peut changer une vie.

En 2024, près de 6 000 greffes ont été réalisées en France. Un chiffre encourageant, mais qui ne doit pas masquer la difficulté d’aborder ce sujet dans les moments les plus douloureux. Parler du don d’organes de son vivant reste le meilleur moyen de faire entendre sa volonté.

- Reportage : Adrien Morcuende / Charlotte Dieuaide - CHU Média

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers