Vie de garde

Article Article

Critique de "Docteur?" de Tristan Séguéla (sortie le 11 décembre 2019)

Vie de garde
Serge est un vieux routard de la médecine. Comme chaque année, il récupère la garde des Médecins de Paris. Et comme chaque année, il est bourré aux anti-douleurs et au whisky avant même de la commencer. Rempli d'amertume, au bord de la radiation, il va retrouver le goût d'exercer de la plus improbable des façons. Un conte de Noël plein d'aménité pour finir l'année en beauté...

En cette fin d'année, le corps médical a bien mérité d'avoir son feel good movie. Curieuse sensation en effet que d'assister aux pérégrinations d'un toubib à l'ancienne, qui va réapprendre à aimer son métier au contact de la génération Uber. Dans cette période de morosité généralisée dans la profession, entre grèves, manifs et burn-out galopant, Tristan Séguéla a choisi de nous renvoyer un miroir savoureusement déformant. Ne vous attendez pas à du grand cinéma: ici le comique aussi est à l'ancienne, souvent pompier, parfois raté. Mais attendrissant comme une salle de garde à l'ancienne. 

On peut voir Docteur ? comme une succession de clichés. Ou comme une bande-annonce de l'ubérisation à venir de la médecine. Nous avons préféré nous concentrer sur le classique conte de Noël dont le film emprunte le canevas. Comme Dickens avant lui, Tristan Séguéla embarque un vieux grincheux aux origines de son mal-être, pour mieux le dépasser et retrouver son amour pour l'humain. Ce que le personnage, joué avec une belle authenticité et sans aucun cabotinage par Michel Blanc, revisite au gré des visites à domicile de son "élève", livreur qui s'improvise médecin pour le sortir de la panade, ce sont des valeurs qu'il avait peu à peu occultées: courtoisie, empathie, ainsi qu'une certaine capacité à se satisfaire de peu. C'est dans ces moments d'émotion assumée que le film convainc le plus. Peu importe que tout soit hautement improbable, et que soit bafouée en permanence l'éthique la plus élémentaire: on l'avoue, en cette période de vacances, ça fait du bien de voir un confrère faire aussi peu de cas des codes et des règles qui ont envahi notre ère moderne. 

Ce film, c'est aussi la mise en images d'un passage de témoin. Des médecins comme Serge, qui assure sans les compter les gardes dont plus personne ne veut et finit au petit matin dans son resto de quartier, peut-être qu'il y en aura de moins en moins. Mais avant de disparaître totalement, si certains pouvaient former leurs élèves en leur transmettant autant d'amour et d'envie du métier qu'en éprouve le jeune Malek - fort sympathique Hakim Jemili - ! Notre voeu pour Noël, en somme.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers