Shareconfrere.com, le site qui va rendre sexy la téléexpertise

Article Article

Parent pauvre de la télémédecine, la télé-expertise n'est pas aussi en vogue que la téléconsultation. Un site se propose de faciliter pour tous les médecins généralistes et spécialistes cet acte de télémédecine. 

Shareconfrere.com, le site qui va rendre sexy la téléexpertise

Y a pas à dire, la télé-expertise est le parent pauvre de la télémédecine. Contrairement à la téléconsultation, elle n’accapare pas les institutions, ou les représentants médicaux. En février dernier, pour souffler sa première bougie, l'assurance maladie nous informait qu'entre "février 2019 et septembre 2019, seulement 779 télé-expertises ont été remboursées par l’assurance maladie". Pourtant, la télé-expertise pourrait être l’une des réponses à la pénurie de médecins, en particulier de spécialistes. Le Dr Steven Kanfo, neurochirurgien à l’hôpital Bicêtre en est convaincu.

Il a lancé en juillet dernier la plateforme Shareconfrere, qui n’est rien d’autre que l’adaptation d’une première plateforme de RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) destinée à répondre à une demande croissante d’avis divers. La téléexpertise s’organise autour de trois piliers : avis (mettre en avant ses compétences et partager des patients entre spécialistes et généraliste), staff (organiser des RCP en limitant la logistique), cohorte (pouvoir inclure une multitude de patients afin d’avoir un partage d’expérience du plus grand nombre).

Shareconfrere est ainsi organisé autour de ces trois thématiques : demander un avis, présenter à un staff, et inclure dans une cohorte. Les fondateurs de ce site ont fait un premier bilan : au global, 6231 patients ont été partagés par 3497 médecins depuis ses débuts en juillet dernier. Point faible : le site n’est pas encore interopérable avec les logiciels de facturation. « Mais on peut renseigner l’identité du patient, du médecin requérant, et du médecin requis, puis ressaisir ces identifiants dans le logiciel de facturation », nous précise Shareconfrere. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers