Quand l’AP-HP devient intelligente (artificiellement)

Article Article

L'AP-HP va lancer une série de projets de recherche qui s'appuiera sur l'intelligence artificielle et le machine learning. 

Quand l’AP-HP devient intelligente (artificiellement)

Par voie de communiqué de presse, l’AP-HP a fait savoir qu’elle avait lancé un partenariat avec la start-up Owkin spécialisée dans l’apprentissage automatique (machine learning) appliqué à la recherche clinique. Ils vont lancer ensemble une première série de projets de recherche sur données.

Objectif recherché : développer de nouveaux médicaments en oncologie, immunologie, et cardiologie. Trois premiers projets de recherche débuteront dans les semaines à venir. Selon le communiqué de l’AP-HP, le premier projet de recherche concerne les images de pathologie digitale et les caractéristiques cliniques de patients atteints de cancer du foie. « l’idée est de combiner l’expertise d’Owkin et la nôtre afin de prédire plus finement la survie de nos patients après résection pour carcinome hépatocellulaire », explique le Dr Julien Calderaro.

Le deuxième projet porte sur « les images de radiologie classique, les images de pathologie digitale et les caractéristiques cliniques de patients atteints de cancer du foie », tandis que le troisième projet fait un focus sur les « images de pathologie digitale et les caractéristiques cliniques de patients atteints de néphrite lupique de classe III et IV ». L’objectif est d’identifier de nouvelles données pertinentes issues des images d’histologie rénale des néphropathies lupiques et jusqu’alors négligées par l'interprétation médicale en dépit d'un haut niveau d’expertise selon le Pr Eric Daugas. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers