4 516,56 euros, c’est le coût moyen de la rentrée d’un étudiant en quatrième de médecine pour l’année universitaire 2024-2025, soit 2,88% de plus que l’année passée. Une hausse d'ailleurs visible à chaque étape du cursus universitaire.
Au terme d’une étude basée sur des données fournies par la fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et des consultations auprès de représentants étudiants, l’association a finalement établi son huitième indicateur du coûts de la rentrée pour les étudiants des premiers et second cycle.
Et les coûts explosent dès la première année, que ce soit dans l’une ou l’autre des deux filières santé : PASS (parcours d’accès spécifique santé) et LAS (licence accès santé).
Ainsi, un étudiant qui entre en première année et qui opte pour un tutorat (ces cours dispensés par des étudiants bénévoles au sein de l’université) doit en moyenne débourser 1 890,10 euros en PASS et 1 872,95 euros en LAS, soit des hausses respectives de 4,02% et 6,54% par rapport à l’année dernière.
Des augmentations qui s’expliquent par l’inflation, selon l’ANEMF, mais également par les recours aux prépas privées, de plus en plus fréquents.
En effet, lorsque l’étudiant opte pour une prépa privé en plus du tutorat, les coûts de rentrée grimpent à 7 565,92 euros en PASS (soit une hausse 2,19%) et 5 885,16 euros en LAS (+13,55%).
Mais ces chiffres varient, parfois énormément, selon les régions. Ainsi, en Ile-de-France, un étudiant en PASS (prépa privée + tutorat) doit débourser en moyenne 8 782,08 euros pour ses frais de rentrée, contre 7 342,81 euros dans le reste de la France. Une différence également visible dans la filière LAS (6 834,56 euros contre 5 679,26 euros).
Désystématiser le recours aux prépas privés
Cette hausse des coûts de rentrée s'observe également en quatrième année de médecine, qui marque le début de l’externat. Les frais s'élèvent ainsi à 4 516,56 euros pour un néo-externe (+2,88%), et atteignent même 5 548,65 euros avec une prépa privée (+4,56%).
Là encore, des disparités entre les études franciliennes et en régions sont visibles : 4 683,42 euros en Ile-de-France, contre 4 472,06 euros dans le reste du pays. Comptez près de 1 000 euros en plus si vous y ajoutez une prépa privée.
À ces frais s’ajoutent les dépenses de vie courante (loyers, charges, transports... ), qui coûtent en moyenne 1 103 euros par étudiant, quel que soit son niveau d'études, soit un peu plus que l’année passée.
Pour faire face à cette hausse des coûts d’étude, et la "précarité" des futurs médecins, l’ANMEF propose des mesures radicales, un "véritable changement de paradigme", a-t-elle défendu sur le réseaux social X. Parmi celles-ci : des bourses pour les étudiants, une revalorisation du salaire des externes et un accès à la prime d’activité.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/combien-coutent-les-premieres-annees-detudes-de-medecine
L’association représentative veut également booster le tutorat, une manière de désystématiser le recours aux prépas privées qui n’offrent « ni encadrement certifié ni preuve tangible d’une supériorité pédagogique par rapport aux tutorats universitaires », et dont les coûts particulièrement onéreux creusent les inégalités sociales entre étudiants.