[Podcast] Mais où est donc passé le trou de la Sécu ?

Article Article

Plus le trou de la Sécu augmente, et moins les responsables politiques en parlent. Comment expliquer ce paradoxe ? C’est le sujet du nouvel épisode du podcast Aux bons soins.

[Podcast] Mais où est donc passé le trou de la Sécu ?

© IStock

Parmi toutes les expressions que la langue politique a inventées, le « trou de la Sécu » est probablement l’une de celles qui a eu le plus de succès. Mais depuis quelques années, c’est une expression qui se fait de plus en plus rare dans la bouche de nos décideurs. Voilà qui est étonnant, car le déficit de l’Assurance maladie a gonflé de manière spectaculaire à la faveur de la crise sanitaire. Que s’est-il passé ? L’équilibre des comptes sociaux est-il devenu un problème d’importance secondaire ? D’autres préoccupations sont-elles venues lui damer le pion dans les priorités politiques ? Telles sont les questions que nous posons à Carine Franc, économiste de la santé et chercheuse à l’Inserm, dans le dernier épisode du podcast Aux bons soins.

« Ce trou est fortement dépendant de la situation économique dans son ensemble »
 

Mais pour bien comprendre, il faut d’abord revenir aux fondamentaux. « Ce trou est fortement dépendant de la situation économique dans son ensemble », rappelle cette spécialiste du financement des systèmes de santé. Voilà qui est fondamental : alors que les dépenses de l’Assurance maladie sont le résultat de facteurs essentiellement sanitaires (vieillissement de la population, prix des soins…), les recettes, elles, sont déterminées par des décisions politiques, mais aussi par la situation économique (croissance, taux de chômage…)

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/podcast-ni-super-infirmiers-ni-demi-medecins-les-ipa-sont-eux-memes-et-cest-deja-tres-bien

C’est ce qui fait dire à Carine Franc que le trou de la Sécu n’est pas tant une question économique qu’une question comptable… et politique. Ce qui n’empêche pas la chercheuse de remarquer que le si le déficit de l’Assurance maladie n’est plus en tête des discours gouvernementaux, c’est probablement parce qu’il a été dépassé par d’autres enjeux : attractivité des métiers, tensions sur les ressources humaines… Pour en savoir davantage, ça se passe dans votre casque !

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers